Conseils sur le compte personnel formation ? – Vidéo


Guillaume Paour - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Toutes les entreprises, quelque soit leur effectif sont concernées par le compte personnel formation dont les acronymes sont CPF. Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation. L’administration l’a créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Cette mesure a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. L’administration mettre en place le CPF en janvier 2015. 

Le DIF a disparu, vive le compte personnel formation

Tout d’abord, depuis 2015, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Les employeurs doivent ainsi informer chaque salarié par écrit avant le 31 janvier 2015 du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du droit individuel à la formation (DIF) au 31 décembre 2014. Il faudra donc transférer celles ci sur le compte personnel de formation.

Le contenu de cette information est spécifique.

  • → Nous vous invitons à conserver la traçabilité de cette information faite à vos collaborateurs.
  • → Et à informer vos salariés de créer individuellement leur compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, qu’ils renseigneront avec leurs droits à DIF.

Il convient, en cas de licenciement, de continuer à mentionner lors de la notification de la rupture le nombre d’heures acquises au titre du DIF. Ceci dans la mesure où l’on peut mobiliser ces heures jusqu’au 1er janvier 2021.