Pourquoi il ne faut pas être auto-entrepreneur.


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Pourquoi il ne faut pas être auto-entrepreneur en 6 raisons

Vous voulez créer votre entreprise et accroître votre activité ? Vous avez entendu parler de l’auto-entrepreneuriat comme une solution miracle ? Et bien, nous allons prendre le contrepied de cette affirmation en vous démontrant que cela n’est pas nécessairement une solution à vos ambitions. Voici pourquoi il ne faut pas être auto-entrepreneur :

1) Pour des raisons fiscales.

Cela paraît surprenant, mais le calcul de votre imposition ne tient absolument pas compte ni de vos investissements, ni de vos dépenses.

2) Pour des raisons de limitations

Petit rappel : votre chiffre d’affaire est plafonné.
Les ventes sont limitées à 81 500 € et les prestations de service à 32 600 € par an.
Vous risquez ainsi de passer plus de temps à vous brider pour ne pas dépasser ces seuils ou trouver des astuces qui finalement ne vous permettent pas de libérer le développement de votre activité.

3) Pour des raisons liées à la TVA

Vous travaillez avec des entreprises qui récupèrent la TVA ? Ainsi, que vous leur facturiez ou non de la TVA, cela ne les dérangera pas. Par contre, vous qui êtes auto-entrepreneur, vous ne pourrez pas la récupérer. Vous perdez ainsi 20 % de votre chiffre d’affaires.

Pourquoi ne pas être auto-entrepreneur

4) Pour des raisons liées à la protection de votre patrimoine

A la différence d’un dirigeant d’une société, l’auto-entrepreneur peut être responsable de son activité sur son patrimoine personnel.

5) Pour des raisons psychologiques

Les dirigeants d’entreprises aiment travailler avec d’autres dirigeants d’entreprises. A ce titre, les auto-entrepreneurs ressemblent plus à des futurs chefs d’entreprises ou à des personnes qui essaient de vérifier la concordance de leur offre par rapport au marché. Bref, rien finalement de très stable. C’est peut être complètement faux mais personne ne peut nier l’existence psychologique de l’entrepreneuriat à plusieurs niveaux.

6) Pour des raisons de sécurité

Tout le monde s’attache à dire que le régime de l’auto-entrepreneuriat est moins onéreux que les autres systèmes. En contrepartie, il vaut mieux être en excellente santé et ne pas partir trop tôt à la retraite, d’autant plus si vous ne valider pas vos trimestres de cotisations.