Les indicateurs-clés de performance du site web de votre entreprise


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Pourquoi utiliser les indicateurs clés de performance ?

Bien savoir gérer son site web ainsi que son image de marque sont des éléments capitaux dans la gestion d’une entreprise de nos jours. Les indicateurs clés de performance sont la pour vous aider à déceler les objectifs nécessaires pour une bonne communication sans trop d’efforts !

Quel est l’objectif pour votre site web ?

Les indicateurs clés de performance (Key performance indicator, KPI) vont permettre de suivre la réalisation des objectifs opérationnels du site web. L’indicateur clé le plus important est le taux de conversion. Ce taux évalue le pourcentage d’internautes réalisant une action sur le site, généralement un achat en ligne. Il se définit de la façon suivante: (nombre d’acheteurs / nombre de visiteurs ) x 100

Mais le taux de conversion peut concerner tout type d’action (remplir un formulaire, visiter une page, télécharger une documentation, etc.) selon les choix et les objectifs définis pas le web manager. Dans le domaine du e-commerce, un taux de conversion supérieur à 5% par exemple, est très correct. Avec un trafic très ciblé et une page fortement optimisée, il est ainsi possible d’atteindre des taux de conversion supérieurs.

Les indicateurs clés de performance de votre site web

Le contexte général

La définition des KPI doit concerner des actions ou des comportements sur lesquels on peut agir, et qui peuvent être changés. Aussi il n’existe pas de KPI « universels », seul le web manager peut décider de ceux qui sont intéressants à suivre pour son site web.

Quelques exemples d’indicateurs:

  • Le nombre de visiteurs uniques ;
  • La durée de la visite (temps écoulé entre la première et la dernière page téléchargée sur le site) ;
  • Le nombre moyen de pages vues par visite (à comparer avec le taux de rebond) ;
  • le taux de rebond, nombre de visiteurs qui ne voient qu’une page du site web;
  • les résultats de recherche sur le moteur interne : constituent un excellent indicateur de ce que vos visiteurs cherchent sur votre site ou ce qu’ils attendent d’y trouver;
  • Le trafic entrant: les internautes viennent ils directement, ou bien de sites affluents? Et lesquels? La liste pourrait être très longue, mais n’oublions pas que l’indicateur clé reste le taux de conversion.

Comment les utiliser intelligemment?

Les étapes:

  • Repréciser la stratégie et les objectifs généraux de l’entreprise sur le web;
  • Clarifier les résultats attendus: repérer ce qui doit changer;
  • Définir des critères de succès: ce qui permettra de dire que l’on a réussi;
  • Choisir les KPI: sélectionner les plus importants et les plus significatifs en fonction des objectifs du site;
  • Intégrer les résultats et les mesures des KPI dans un tableau de bord synthétique.Les indicateurs clés de performance de votre site web

Méthodologie et conseils

En revanche, les KPI ne doivent pas être trop nombreux. Une quinzaine d’indicateurs suffit ainsi à analyser la performance d’un site, à condition de rester concentré sur des indicateurs à valeur ajouté, dans se perdre dans les détails. Les KPI doivent donc rester simples, des indicateurs trop complexes (avec plusieurs variables) rendront leur interprétation difficile.

En outre, les KPI permettent d’apporter des actions correctives pour améliorer les performances du site.

Attention cependant, il vous faudra suivre les performances du site sur la durée pour par la suite pouvoir comparer les résultats entre différentes périodes.