Motivation au travail, comment motiver ses équipes ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Dans le monde de l’entreprise, il n’existe pas succès qui soit dû seulement à un homme. Même si un chef d’entreprise est le mieux placé afin de comprendre son affaire, il est impossible de réussir entièrement seul. Même avec toute la passion, le travail et les qualifications nécessaires, il est important à un moment de savoir s’entourer des bonnes personnes et de déléguer. Et si vous voulez travailler avec des collaborateurs qui donnent le meilleur d’eux même, vous devrez trouver moyen de leur transmettre au quotidien la motivation que vous souhaitez entretenir.

Transmettre la motivation au travail

Sans motivation, sans envie, vos collaborateurs ne se sentiront pas aussi bien de se lever le matin pour aller travailler. Et ceci se ressent autant au niveau de la productivité que de l’ambiance générale.

Cependant, trop peu de chefs d’entreprises considèrent ce rapport entre motivation et qualité de vie au travail. Et pourtant, l’entreprise constitue le lieu ou la plupart d’entre nous vont passer la plus grande partie de leur vie. C’est bien évident qu’améliorer la qualité de vie au travail et donner l’envie de venir contribue à la longévité de l’entreprise; un collaborateur plus heureux est en effet un collaborateur plus efficace. Un bon dirigeant doit savoir apporter à ses équipes l’envie de penser au projet de manière exaltante et participative. Cela permet évidemment de travailler en accord, mais également de pousser à la réflexion et donc de stimuler l’inventivité.

Afin de susciter cette motivation, l’entrepreneur doit échanger le plus possible avec ses équipes. Afin de les stimuler, il doit donc échanger, et partager l’information. 

Motivation au travail, comment motiver ses équipes - easy Compta

Favoriser l’échange

Une fois l’information communiquée et circulant librement dans l’entreprise, qu’elle soit positive ou non, une communauté se créé d’elle même au sein de cet organisme. L’esprit d’équipe doit être entretenu par des échanges récurrents afin d’entretenir une bonne relation de chacun avec son travail.

La communication doit par conséquent se dérouler dans un sens comme dans l’autre. Il faut que le chef d’entreprise arrive à sortir de sa vision directrice et s’ouvre à la discussion et à l’échange; afin que les collaborateurs n’hésitent pas à s’exprimer et s’ouvrir sur le partage de leurs idées. 

Pour de bons résultats, l’entrepreneur doit être proche de ses équipes. Au 21 ème siècle et avec l’Ère de la communication à grande échelle, communiquer est aujourd’hui d’une simplicité enfantine. Encore faut il s’en servir de la bonne manière et avec les bonnes personnes! Le chef d’entreprise doit donc aller au contact afin de libérer la parole et d’ouvrir la discussion au quotidien. Cette parole permettra ainsi de faire circuler l’intégralité des informations et idées entre les acteurs essentiels de l’entreprise.

Cependant, la motivation ne se transmet pas que par la parole!

Motivation au travail, comment motiver ses équipes - easy Compta

Faire participer les salariés aux résultats

Il est essentiel de comprendre qu’une entreprise crée un lien de subordination entre vous et vos salariés. Afin de préserver un équilibre entre les différentes parties; il parait donc logique que le salaire soit considéré en fonction du succès du projet et donc de l’équipe.

C’est en quoi l’actionnariat salarié constitue un élément intéressant. Ce concept permet de faire participer, selon leur volonté, les collaborateurs au capital de l’entreprise. Il leur offre éventuellement une place dans le conseil d’administration et donne donc un pouvoir décisionnaire en plus des actions. Ce mode de fonctionnement devient de plus en plus logique avec l’évolution croissante de l’économie financière. Et il permet ainsi une notion de protection de l’entreprise par les salariés. L’intérêt pour les salariés de détenir un peu de capital de leur entreprise, c’est de voir leur richesse évoluer en même temps que celle ci. Cela constitue un très bon moyen de motiver ses employés, qui pourront voir une rétribution monétaire suivre la réussite de l’entreprise.

Vos employés bénéficieront donc des mêmes avantages que vous si vous décidez un jour d’entrer en bourse. Mais au-delà de ça, vous aurez ainsi l’opportunité de travailler au sein d’une équipe ou réside une ambiance dynamique, empreint d’une motivation générale, du désir de réussir ensemble, de ce sentiment d’appartenance à une communauté d’intérêt qui n’est pas uniquement la vôtre.

Il faut simplement que vous gardiez un élément en tête tout du long. Partager la richesse de votre entreprise, ce n’est pas de la philanthropie; c’est le meilleur moyen de commencer un cercle vertueux. Un cercle vertueux de partage d’idées et de motivation, pour une entreprise plus efficace où il est agréable de travailler.