Assurances entreprise : Votre société est elle bien couverte?


Guillaume Paour - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Pourquoi parler d’assurances entreprise ? S’assurer est une nécessité pour une entreprise et plus particulièrement pour les nouvelles, plus vulnérables. Les assurances sont un sujet très sérieux à étudier avant de démarrer son entreprise. Certaines assurances sont obligatoires et d’autres sont nécessaires. Recenser les types de risques permet d’assurer les biens mais également l’activité de l’entreprise ainsi que toutes les personnes qui y travaillent.

Pourquoi souscrire aux assurances entreprise?

L’objectif est de se garantir en responsabilité civile, se prémunir contre une baisse d’activité, contre des salariés indélicats, s’organiser pour ne pas tout perdre en cas de gros sinistres et permettre de de démarrer à nouveau l’activité plus vite.

Une entreprise est constamment exposée à des risques. Certains pèsent sur ses biens ou sur son activité (baisse du chiffre d’affaires, fournitures de produits non conformes). D’autres pèsent sur les personnes; tous ces risques s’assurent, même si « l’assurance 100% » n’existe pas.

Comment souscrire aux bonnes assurances entreprise?

Commencez par recenser les types de risques selon leur catégorie pour trouver l’assurance adaptée. Ensuite, assurez les biens de l’entreprise.

  • Le contrat type est le multirisques professionnels. Il couvre les dommages causés à l’ensemble de l’exploitation (incendie, grêle, dégâts des eaux, …).
  • Le contrat contre le vol précise les biens concernés et les montants.
  • N’oubliez pas d’assurer également l’activité de votre entreprise, les contrats de responsabilité civile exploitation et de  » responsabilité civile des produits livrés » couvrent l’entreprise si elle cause un dommage.
  • L’assurance « pertes d’exploitation » protège votre entreprise si elle subit un dommage.
  • Le contrat de « protection juridique » intervient en cas de problèmes juridiques ou administratifs. Il vous faudra éventuellement penser à assurer vos salariés: les risques « décès », »incapacité/invalidité », ainsi qu’une mutuelle sont les contrats les plus fréquents.
  • Et enfin, assurez le dirigeant, par une « garantie sociale chef d’entreprise » qui le prémunira dans son activité de dirigeant.

assurances entreprise

Conseils pour être bien assuré

  • Regroupez, autant que possible, toutes les assurances auprès d’un seul assureur,
  • Négociez la date d’entrée en vigueur de la garantie. En principe, elle prend effet au jour de la signature du contrat mais elle peut être avancée ou reculée en fonction des besoins,
  • S’adresser à un intermédiaire, agent d’assurances ou courtier ou contacter une assurance sans intermédiaire. Compare les prix et les garanties sur les sites comparateurs avant de s’engager,
  • Se renseigner sur les procédures en cas de sinistre et organiser la protection des documents importants,
  • A la suite d’un sinistre, contacter on assureur pour obtenir les informations nécessaires à la déclaration et accélérer l’indemnisation.