Comprendre la Protection sociale complémentaire


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Vous avez des salariés et on vous parle de « protection sociale complémentaire ». Qu’est-ce que cela peut bien signifier ?

Faisons simple et précis sur la protection sociale et complémentaire

Tout d’abord, il y a le régime général de sécurité sociale auquel vous, employeur, vous cotisez déjà puisqu’il s’agit d’une obligation légale. Vous couvrez alors les risques sociaux courus par vos salariés tels que maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès, charges familiales, accidents du travail.

Puis, il y a les régimes complémentaires de retraite légalement obligatoires, qui viennent compléter les prestations d’assurance vieillesse du régime général.

Enfin, il y a la protection sociale complémentaire ! Le sujet qui nous intéresse. Il s’agit d’une protection sociale du salarié qui vient s’ajouter aux deux autres régimes précédemment cités.

Notion d’enveloppe sociale

Plus précisément, il s’agit d’une enveloppe avec :

  • Une couverture complémentaire des frais de santé du salarié, c’est-à-dire concrètement un mécanisme de remboursement des frais médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers de vos salariés. En effet, l’Assurance maladie ne remboursant pas complétement les dépenses de santé de vos salariés; la complémentaire frais de santé d’entreprise permet ces remboursements, en totalité ou en partie.
  • Une couverture complémentaire en matière de prévoyance; permettant de prémunir le salarié contre les risques d’invalidité, d’incapacité ou liés à la maternité, de chômage et de décès.
  • Une couverture supplémentaire en matière de retraite, qui vient apporter un complément de retraite.

La protection sociale complémentaire n’a maintenant plus de secrets pour vous !

protection sociale complémentaire