Professionnalisation VS contrat d’apprentissage


easycompta -

Contrat de professionnalisation , contrat d’apprentissage, quelles différences ?

Vous souhaitez prendre un alternant dans votre entreprise ? Comment faire le choix entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage ? Easy Compta vous fait part des différences entre ces deux contrats.

Un public différent

Dans les deux cas, vous pouvez signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec des jeunes de 16 à 25 ans.

Avec le contrat de professionnalisation, vous touchez un public plus large. Vous pouvez signer avec un demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus, avec un bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), avec un bénéficiaire de l’allocation spécifique de solidarité, avec un bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou d’un contrat unique d’insertion.

Avec le contrat d’apprentissage, vous pouvez ainsi embaucher peu importe l’âge, toute personne handicapée ou qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Des objectifs différents

Vous ne pouvez pas signer à votre convenance le contrat qui vous convient le mieux. De plus, sachez que vous ne pouvez embaucher un apprenti que si celui-ci prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Vous pouvez signer un contrat de professionnalisation dans le même cas que le contrat d’apprentissage, mais à cela s’ajoute le jeune qui prépare une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).Contrat de Professionnalisation VS Contrat d’Apprentissage

Des aides différentes

Sachez que le contrat d’apprentissage vous permet d’obtenir une ou des aides de l’Etat ou de la région pour l’embaucher (reportez-vous à notre brève « Aides financières pour embaucher un apprenti ») et ainsi bénéficie d’exonérations sociales. Ce n’est en revanche pas le cas de l’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation.

Des rémunérations différentes

La rémunération aussi bien en apprentissage qu’en professionnalisation dépend de l’âge et du niveau de formation du jeune embauché. Le salaire est alors déterminé en pourcentage du SMIC. Pour un contrat d’apprentissage, il s’agira d’un pourcentage entre 25 à 78% du SMIC; alors que pour le contrat de professionnalisation, il s’agit d’un pourcentage entre 55 et 80% du SMIC.

Sachez pour autant que le contrat d’apprentissage ne peut pas être proposé par toutes les écoles. Vous n’avez pas souvent de choix à faire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide apprentissage.

Contrat de Professionnalisation VS Contrat d’Apprentissage