Peut on renouveler un CDD ? – Vidéo


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Pourquoi renouveler un CDD ? Tout d’abord il existe 2 types de CDD. Le premier CDD « sans terme précis » est relatif à la réalisation d’un objet pour lequel il est conclu comme le remplacement d’une personne en congé maternité et se terminera à l’issue du retour de la personne. Le second CDD est à « terme précis« . On l’appelle également CDD « date à date » ou « avec date d’échéance« . C’est ce CDD à terme précis qui peut être renouvelé 2 fois au maximum.

Renouveler un CDD ? Le CDD avec date d’échéance peut être renouvelé 2 fois

A l’exception de certaines pratiques ou usages liés à des secteurs d’activité comme la restauration, le CDD peut être renouvelé 2 fois au maximum comme le prévoit l’article L1243-13 du code de travail. Mais attention, on ne peut pas changer de motif pour renouveler ce CDD. La raison du CDD doit obligatoirement être la même que le CDD original.

renouveler un CDD

La durée du CDD renouvelé peut être différente du CDD original

la durée du renouvellement peut être inférieure, égale ou supérieure à la durée du CDD original. Mais la durée totale cumulée de tous les CDD mis bout à bout ne peut pas excéder :

  • 18 mois dans la plupart des situations,
  • ou seulement 9 mois dans l’attente du recrutement d’un salarié en CDI,
  • et enfin 24 mois si le CDD est réalisé à l’étranger.

Pour conclure, il n’y a pas de délai pour renouveler un CDD. Il suffit de le prévoir ou de faire un avenant au contrat initial. Mais attention de ne pas vous prendre les pieds dans le tapis. Si vous vous trompez dans les formalités ou les procédures, un CDD pourrait être requalifié de CDI avec toutes les conséquences liées à cette situation. Cela pourrait déboucher sur un licenciement abusif si la personne est partie.

Enfin, faîtes vos calculs financiers avant de faire un CDD et tenez bien compte de la période d’essai très faible d’une personne en CDD.