Contrat d’apprentissage : mise en place


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Vous allez embaucher un apprenti ? Bravo, c’est une étape importante pour le développement de votre entreprise. Quelle est la procédure à suivre ? easy Compta fait le point sur la procédure de mise en place d’un contrat d’apprentissage.

1ère étape : Respectez les conditions de l’apprentissage

Quelle est l’activité de votre société ? Si vous avez une activité dans l’artisanat, dans l’industrie, dans l’associatif, dans le commerce ou dans l’agriculture, alors vous pouvez embaucher un apprenti !

Mais attention, vous devez vérifier l’âge de votre apprenti. Il doit avoir entre 16 et 25 ans, bien qu’il existe des exceptions.

2ème étape : Choisissez votre apprenti et son maître d’apprentissage

Réalisez des entretiens avec les candidats-apprentis qui vous paraissent sérieux. Posez les mêmes questions aux candidats, cela vous permettra de vous faire une opinion sur la personne qui est en face de vous. Imaginez-vous travailler avec cette personne sur 1, 2 ou 3 ans, le temps qu’il finisse le cycle de son apprentissage. Faites ensuite un choix et prenez l’apprenti qui vous convient le mieux.

Vous devez choisir le référent pédagogique et professionnel de votre apprenti, c’est-à-dire le maître d’apprentissage. Choisissez une personne au sein de votre entreprise qui vous paraît avoir un bon sens de la pédagogie et qui justifie d’expériences professionnelles (3 ou 5 ans obligatoire, en fonction du diplôme préparé par votre futur apprenti).

3ème étape : Signez le contrat d’apprentissage

Rendez-vous sur vosdroits.service-public.fr et accédez au formulaire FA13, Cerfa n°10103*05. Il conviendra de le compléter et de le signer, de le faire signer par votre apprenti et le transmettre à la chambre du commerce (CCI) ou la chambre des métiers (CMA) en fonction de votre activité.

Afin de vous faire gagner du temps sur cette 3ème étape; easy Compta propose de vous assister dans la mise en place de ce contrat d’apprentissage. Ainsi, vous ne remplissez qu’une fiche d’entrée apprenti et nous agissons. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide apprentissage.

Contrat d'apprentissage