Combien de jours de congés payés ai-je droit ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Combien de jours de congés payés pour les salariés ?

Que dit le Code du travail ?

Le Code du travail fixe avec concision le droit au congé et sa durée. Tout employeur doit chaque année à chacun de ses salarié un congé payé à sa charge. Mais combien de temps de congés payés? Un salarié à temps partiel dispose des mêmes droits qu’un salarié travaillant à temps complet. Ces congés ne peuvent être substitués par une indemnité financière et doivent être obligatoirement pris chaque année. Il ne faut pas la confondre avec l’indemnité de congés payés versée au salarié en congés. Cependant, des exceptions à cette règle sont prévues pour :

  • Les salariés dont leur contrat est rompu,
  • Les salariés intérimaires ou en CDD.

Toutefois, le report d’une partie des congés est possible dans certaines situations. En effet, il peut avoir lieu dans le cadre d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé sabbatique.

Jours de congés payés

Combien de jours de congés payés ?

Un salarié a droit à un congé de 2 jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. La durée totale du congé ne peut excéder 30 jours ouvrables. Quel que soit le contrat, son ancienneté, son emploi, sa catégorie, sa qualification, la nature de sa rémunération et son horaire de travail, un salarié a droit à des jours de congé dont le nombre varie selon les droits acquis. Enfin, pour une année complète de travail, il cumule 30 jours ouvrFables (5 semaines).

La période de référence

Pour finir, la période de référence définit la durée des droits à congés payés acquis par le salarié et dépend du temps de travail qu’il aura effectué sur une période donnée. Enfin, sauf dispositions collectives différentes, la période de référence au calcul des congés s’étend du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. Vous pouvez également obtenir des jours de congés afin de monter votre entreprise.

Vous avez besoin d’aide pour les calculer? Orientez vous vers cette brève !

Vous souhaitez encore plus de jours de congés ? Consultez cet article !