Exemple de devis, Comment le présenter et le défendre?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Présenter son devis

Comment être sûr de bien présenter son devis et de quelle manière peut on le défendre en cas de litige? Comment le remplir correctement? Explications et exemple de devis avec easy Compta.

Votre devis est prêt, vous êtes plus ou moins content de sa justesse, il est temps de le présenter au prospect. C’est votre dernière chance de le convaincre. Passez un coup de fil au lieu d’envoyer un email sans explication: cela vous permettra ainsi de parcourir le chiffrage avec lui, de justifier votre stratégie et d’expliquer les termes et métiers qu’il ne connait pas. Évitez de le noyer sous des termes techniques, utilisez le même langage que lui.

Que faire si votre devis est supérieur à son budget? La plupart du temps, le client expose son besoin sans en connaitre le coût de la réalisation ni les contraintes techniques. Très souvent, il souhaite une Ferrari au prix d’une 206. Si vous avez noté que certaines fonctionnalités ne sont pas prioritaires, vous pouvez suggérer à votre prospect de se recentrer sur les fonctionnalités de base. Vous pouvez, par exemple, découper la mission en lots, ce qui permettra à votre prospect de choisir ce qu’il peut se permettre de prendre. Il appréciera votre pragmatisme et sera rassuré par votre honnêteté et votre expertise. Vous découvrirez à la fin de cet article un exemple de devis afin que vous vous puissiez familiariser avec ce document.

Comment défendre son devis

Évitez de descendre votre prix, le fameux « tarif journalier moyen » (TJM), car si vous êtes amené à retravailler pour ce client ou cette cliente, il sera difficile de l’augmenter. Jouez plutôt sur les journées facturées. Vous pouvez facilement facturer une journée de moins en limitant le nombre d’allers retours.

Si vous avez déjà réduit la mission à l’essentiel et que le client potentiel continue de négocier, demandez vous si vous ne pourriez pas trouver une autre mission mieux payée ou si la mission en vaut la peine. Et n’oubliez pas, quand on a fait une remise au client, on le dit et on l’écrit!

Si vous n’aimez vraiment pas la vente, alors vous avez des alternatives. Des commerciaux, agents ou partenaires peuvent vendre vos services à votre place. Forcément, ils prendront leur part, mais cela vous fera gagner du temps et donc de l’argent. Dans certaines organisations, ce sont aux chefs de projet de s’en occuper pour les free-lance, ce qui leur permet de se consacrer à leur cœur de métier.

Petite note: Arrêtons de croire que travailler pour un prix inférieur à celui qu’on pratique d’habitude fait perdre de l’argent! Au pire, vous perdrez du temps, mais en période creuse, il est préférable d’être souple sur ses tarifs. Si vous prenez le risque de refuser, redoublez d’intensité dans vos recherches de nouveaux contrats! N’attendez pas que ça tombe tout seul!

Comment présenter et défendre son devis

Que faire si mon projet déborde?

Cela arrive à tout le monde, surtout en début d’activité. Vous pouvez ainsi avoir mal estimé la demande, votre client vous demande quelques petites modifications tout au long du projet et, sans vous en rendre compte, la semaine de travail s’approche du mois et votre client n’est toujours pas satisfait…

Vous pouvez encore vous en sortir à moindre frais. Voici ce qui vous reste à faire:

  • Vérifiez ce sur quoi vous vous étiez engagé dans le cahier des charges ou la fiche de mission inclus dans le devis signé.
  • Organisez un rendez vous avec votre client, avec; si possible, une personne extérieure au projet pour calmer la situation.
  • Listez ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. Il faudra présenter au client combien de temps maximum vous pourrez encore passer sur la mission.Faites signer cette liste.
  • Tenez vous en à cette liste et livrez.

Si vous n’avez pas de devis signé avec une fiche de mission claire, alors cela va être compliqué pour vous. Légalement, vous n’avez pas vraiment de recours.

Si avec tout cela, la situation ne s’améliore pas pour autant, alors vous pouvez vous tourner vers un médiateur spécialisé. Mais, d’expérience, cela va être très compliqué, va vous faire perdre du temps, et peut être de l’argent, et surtout vous mettra le moral dans les chaussettes. La seule chose à faire: passez à autre chose et évitez de refaire les mêmes erreurs sur les prochains projets.

Document: Exemple de devis

Pour finir, voici un exemple de devis afin que vous puissiez le reproduire en l’adaptant à votre entreprise.

exemple Devis_Page_1