Effectuer une analyse de marché pour son restaurant


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Comment effectuer une analyse de marché pour son concept de restaurant ?

La reprise ou la création d’un établissement implique une analyse de marché afin de déceler le meilleur concept de restaurant.

En effet, même si des idées loufoques peuvent fonctionner à certains endroits, il ne faut pas oublier que l’essentiel des demandes de la clientèle s’oriente soit vers:

  • une cuisine traditionnelle proposant des produits locaux bien travaillés et bien présentés;
  • une cuisine à thèmes innovants et originaux, dans un cadre approprié;
  • un concept de restaurant, la carte restaurant n’étant pas l’unique proposition.

Il est également important de bien cerner les habitudes de consommation locale et les places de marchés libres pour des cuisines à thèmes, afin de déterminer son choix de carte, sa tarification et sa saisonnalité d’ouverture.

Une analyse de marché pour le bon concept de restaurant

Un restaurant en bord de mer ne peut pas fonctionner comme un autre, implanté à la sortie d’un lycée, sur un grand axe routier, ou dans un village de l’arrière pays.

Bien cerner le marché constitue un grand pas vers la réussite, attention aux idées reçues!

L’étude de marché lors de l’ouverture d’un restaurant, est basée surtout sur de l’information, de l’observation, et du bon sens, et doit impérativement être rigoureuse.

Exemples de cas à prendre en compte:

  • restaurant situé en zone de bureaux: la clientèle a entre 1/2 heures et 1 heure pour manger, 50% vont régler en tickets restaurants, il faut donc prévoir la carte en fonction;
  • public à majorité féminin: éviter la daube et la raclette trois fois par semaine;
  • clientèle « hype » (quartier tribunal par exemple) : clients habitués aux gastronomiques, faire simple, ou alors il faudra assurer;
  • activité à cible de clientèle réduite (crêperie dans certaines régions), la rentabilité suffira-t-elle?

Inutile de vouloir croire aux miracles, seule la rationalité peut garantir la réussite. Trop nombreux sont les entrepreneurs qui en voyant les choses avec les yeux de l’amour, y ont ensuite laissés des plumes.

Une bonne approche de la situation confortera aussi les banques dans leur décision de vous suivre sur votre projet. Leurs agences étant obligatoirement locales par rapport à votre emplacement, elles pourront en évaluer sa capacité d’évolution.

L’analyse de marché sera déterminante dans le choix en matière de concept.

analyse de marché pour son restaurant

Elle permettra de cerner les éléments suivants:

  • L’environnement en matière de concurrence

L’étude du marché local va révéler les possibilités de choix en matière de concept.

Il est évident que si vous voulez faire preuve de personnalité, vous éviterez de créer un établissement identique à la majorité de ceux existants. D’autre part, cela permettra de déceler l’absence éventuelle de thèmes porteurs en restauration et de s’en approprier un.

  • Le pouvoir d’achat moyen de la clientèle locale

Chaque zone géographique est composée d’une certaine couche majoritaire de clientèle. Selon que votre établissement se situe en campagne au fond de la Creuse, en centre ville ou dans une station littorale sur la Côte d’Azur, le pouvoir d’achat et les demandes de la clientèle ne seront pas identiques. L’analyse de ce domaine vous éclairera sur le type d’établissement à ouvrir et le prix moyen des repas à proposer.

En conclusion, ne négligez pas votre étude de marché, qui n’est pas si difficile que ça à réaliser. Et cela surtout si vous vous implantez dans un secteur que vous ne connaissez pas.