Comment réaliser une étude de marché?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service, tout produit appartient à un marché précis. Le marché répondra à la demande générale, il est donc prioritaire de se souvenir de ce détail. Vous devez donc aux mieux possible cibler le bon marché intéressé par votre produit. C’est là tout l’intérêt d’une étude de marché, même si elle est consommatrice de votre temps et de votre argent. Elle se relèvera être un atout clé dans la gestion de votre offre.

L’étude de marché, résumé

Sa fonction: vérifier le retour positif du client potentiel sur le produit ou service en question.

Vous pouvez autant réaliser cette étude d’un point de vue local, sur votre région ou votre ville, que au niveau de votre pays ou carrément international. Au niveau macro-économique, l’étude de marché de se limitera qu’aux acteurs principaux de l’innovation, sachant qu’ils disposent d’un produit vendable de manière exponentielle.

Il est important de faire ses recherches de manières approfondie car la plupart des nouvelles entreprises échouent à cause d’un manque de connaissance de leur marché et de l’environnement général autour de leur produit.

Quelles sont les étapes d’une étude de marché?

Les étapes se composent de diverses questions afin d’amener plus de précision sur notre produit ou service: Qui, Où, Quand, et Comment va t on l’acheter?

Il est également possible d’aller demander de l’aide auprès de diverses associations étudiantes qui seront prêtes à vous aider dans l’écriture des questions de votre étude. Vous pouvez même demander conseil auprès d’entreprises spécialisées en marketing, consultez votre CCI pour plus de renseignements et d’éventuels réductions.Comment réaliser une étude de marché - easy Compta

Prenez connaissance de votre concurrence!

Si vous voulez pouvoir marquer la différence avec la concurrence, le mieux est d’attentivement les observer. Listez les points forts et points faibles en vous comparant et en vous questionnant sur comment vous placer avantageusement vis à vis d’eux. Sachez sortir des informations du quotidien et de vos échanges divers: informations, conseils, opinions, avis, idées, de n’importe qui avec un regard extérieur sur la situation de votre business. N’oubliez pas d’échanger avec la CCI, votre future équipe, vos clients potentiels, vos futurs fournisseurs, votre entourage.

Vous devez définir votre positionnement sur ces quelques points:

  • les tarifs;
  • la qualité;
  • la présentation;
  • les délais de livraison;
  • la saisonnalité de vos produits;
  • les offres diverses, les promotions, les coffrets cadeaux et autres avantages clientèle;
  • etc.

Votre étude de marché doit vous rassurer dans vos plans d’approche sur:

  • les modalités de vente;
  • l’action commerciale;
  • le plan de communication;
  • la date de mise sur le marché de votre création.

Qui sera votre futur acheteur?

Vous pouvez séparer le marché en différents critères afin de mieux discerner votre clientèle. L’age, le sexe, le milieu professionnel ou encore l’environnement social. Mettez vous à la place du client face au produit ou service. Quel type de clients va acheter mon produit ou à qui vais je proposer mon service? Il vous faut savoir si les clients potentiels sont actuellement prêts à acheter ce que vous voulez proposer.

Vous devrez également vous décider si vous souhaitez vendre à des entreprises, des particuliers ou même les deux. Dans ce genre de cas prévoyez donc une différence de tarifs entre les deux et calculez les remises (même en % des ventes) que vous pourriez envisager. Vous pouvez prévoir un pourcentage à partir d’un certain chiffre d’affaires ou proposer une remise dès le premier euro.Comment réaliser une étude de marché - easy Compta

Ou sera t-il acheté?

Pareillement, observez la concurrence et posez vous les bonnes questions. Quelles méthodes sont utilisées par les concurrents qui disposent du même produit ou service? Ou sont ils localisés, sont ils présents en ligne?  Quelles sont leurs méthodes pour démarcher de nouveaux clients et étendre leur visibilité?

Inscrivez vos questions et cherchez les sur internet, même s’agissant de petits commerce, c’est ici que vous dénicherez le plus de renseignements.

Quand sera t-il acheté?

En fonction de votre produit ou service, les ventes se feront plus ou moins tout au long de l’année; lors de congés précis, ou lors de saisons spécifiques, …

Comment va t il être acheté?

Vous allez devoir vous fixer si vous vendez en ligne et donc aurez à gérer les envois postaux ou non. Si vos ventes ne se font que sur place la présentation ne sera pas la même. De même dans les magasins, différents environnements sont possibles et à des tarifs différents (milieu de rayon avec beaucoup de passage, à coté des caisses, …). Un même produit connaîtra des ventes différentes selon son emplacement.

Votre produit se vend sur internet? Sélectionnez attentivement votre choix de couleurs. Votre présentation ou la mise en situation du produit influence également l’acheteur. Il vous faudra aussi porter attention à la logistique du produit;nous vous conseillons d’intégrer ce genre de coûts dans le prix de revient du produit.

Votre étude de marché va ainsi vous permettre de vous projeter dans vos prévisions et votre idée générale, et d’aller aider à développer l’originalité de votre produit ou service. Le but est ainsi de définir et finaliser votre produit. Confrontez donc votre clientèle afin d’adapter précisément votre produit aux futurs besoins des clients.

En fonction de votre activité, vous pouvez vous renseigner auprès de divers journaux, de la presse économique, consultez également divers sites internet concernant votre milieu. Toute information est donc bonne à prendre lorsqu’on cherche à commercialiser un nouveau produit sur le marché.