Prévisionnel, Business Model : quelle différence ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Prévisionnel, Business Plan, Business Model : quelle différence ?

Le Business Plan (BP) appelé également prévisionnel est un document écrit, synthétique et prospectif qui présente le projet du créateur ou du repreneur. Sur le fond, le Business Plan part d’une idée et se transforme en projet d’entreprise.

Sur la forme, il y a 2 parties dans un Business Plan : La première partie est textuelle. Ainsi elle reprend l’histoire du projet, les créateurs, les moyens à mettre en œuvre, les aspects juridiques. La seconde partie est chiffrée. Elle traduit le projet en termes financiers sur une durée de 3 années en général.

prévisionnel

Le Business Model (BM) est le modèle économique que le créateur va choisir dans sa nouvelle entreprise. Comment générer des revenus et de la rentabilité à partir de l’idée et des moyens envisagés ?

En conclusion, la Business Model est la partie centrale du Business Plan. Le Business Model prouve que le projet est viable et peut passer de l’état de projet à celui d’entreprise. Sans Business Model, cela ne sert à rien de faire un Business Plan. Sans Business Plan, les banquiers, les investisseurs ne vous suivront pas.

En conclusion, le business plan ou prévisionnel est la base même de toute création d’activité. Il est indispensable pour le chef d’entreprise mais également pour les banquiers lors d’un emprunt. Il se compose de plusieurs éléments dont notamment le plan de financement, le suivi de trésorerie mais également du seuil de rentabilité. easy Compta vous fait découvrir ce qu’est un business plan à travers ce motion design.

Si vous avez besoin d’aide pour votre prévisionnel, n’hésitez pas à nous contacter.