Mon salarié est malade, que dois-je faire ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Salarié est malade

Un matin, votre salarié est malade et vous appelle afin de vous dire qu’il ne viendra pas. Le désagrément ne s’arrête pas à la simple désorganisation de votre société. Il y a plusieurs formalités que vous devez accomplir :

Salarié malade

Premièrement, vous devez vous assurer que votre salarié vous a bien prévenu dans les 24 heures et qu’il vous a transmis son arrêt de travail dans les 48 heures. S’il n’effectue pas ces formalités il s’expose à des sanctions. Mais cela ne vous dispense pas de la suite de la procédure.

Deuxièmement, vous devez effectuer une attestation de salaire et la transmettre à la CPAM du lieu de résidence du salarié. Aujourd’hui, cette procédure est simplifiée en passant par internet.

Troisièmement, votre salarié revient travailler. Si l’absence a duré plus d’un mois, vous devez lui faire passer une visite médicale de reprise pour vous assurer qu’il est apte.

Enfin n’oubliez pas que selon la loi et votre convention collective, vous devez probablement lui verser un complément de salaire.

L’absence pour maladie entraîne l’ouverture de droits pour le salarié qu’il faut absolument respecter. Mais le dirigeant ne doit pas rester démuni face à cette absence. Le salarié doit continuer à communiquer toute information utile à son remplacement temporaire et à la bonne marche de votre activité. Si son arrêt de travail persiste ou se reproduit souvent, nous vous invitons à consulter cet article.