La nouvelle garantie OSEO pour votre financement


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

 

La nouvelle garantie OSEO pour votre financement

Vous avez des problèmes de trésorerie et vous envisagez de contracter un prêt auprès de votre banque pour financer votre BFR ? Connaissez vous alors la garantie OSEO ? Il s’agit d’un dispositif vous permettant d’obtenir une garantie supplémentaire sur votre emprunt jusqu’à 70% de son montant. Pour en savoir plus, contactez-nous alors !

Depuis 2013, Oséo a mis en place un dispositif de garantie publique pour soutenir la trésorerie des PME. Cette garantie s’adresse aux sociétés susceptibles de rencontrer des difficultés de trésorerie conjoncturelles.

La garantie d’Oséo peut atteindre 50 à 70 % du montant du prêt, dans la limite de 1,5 M€. Elle porte sur les crédits de 3 M€ maximum dont la durée vont de 2 à 7 ans. Les crédits concernés par l’aide Oséo doivent permettre, soit de financer l’augmentation de votre besoin en fonds de roulement, soit de consolider les crédits à court terme existant, soit de réaliser des apports en fonds propres.

Dans la pratique, vous pouvez solliciter un crédit de trésorerie auprès de votre banque habituelle qui s’orientera vers Oséo. Sachez cependant que l’intervention d’Oséo ne vous exemptera pas de toute autre forme de garantie habituelle. En fait, les dispositifs d’Oséo viennent simplement réduire le risque pris par la banque en cas de perte.

La nouvelle garantie OSEO