Tenue vestimentaire imposée


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Tenue vestimentaire imposée

En qualité d’employeur, vous pouvez exiger une tenue vestimentaire imposée au travail.

Tout d’abord, vous pouvez imposer le port d’une tenue vestimentaire correcte. Même si le choix de la tenue vestimentaire constitue pour le salarié une liberté individuelle, vous pouvez y apporter une limitation qu’à la condition que celle-ci soit justifiée et proportionnée. Par exemple, vous pouvez interdire à un salarié en contact avec la clientèle de venir en short.

N’oubliez pas de préciser dans le règlement intérieur ou dans une note de service, les postes concernés par le port d’une tenue correcte, en vous justifiant compte tenu de la nature de l’emploi (contact avec la clientèle par exemple) et de la nécessité de préserver l’image de l’entreprise.
Il est judicieux de citer de manière non exhaustive des exemples de restrictions.

Tenue vestimentaire imposée

Port obligatoire d’une tenue de travail

Vous pouvez également imposer le port obligatoire d’une tenue de travail. Cela peut être applicable en raison de dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles ou encore en application du règlement intérieur ou d’une note de service. En pratique, il sera plus facile d’imposer une tenue vestimentaire pour des raisons d’hygiène ou de sécurité. La tenue vestimentaire peut également permettre d’identifier le salarié comme une hôtesse d’accueil par exemple.

Dans ce dernier cas, ce sera à vous d’assurer les frais d’entretien des vêtements. Vous devez également vous assurer du versement d’une contrepartie au temps d’habillage et de déshabillage qui se fera dans l’entreprise.

Qu’en est il pour les vêtements qui ont un rapport avec la religion?