Etes-vous compétent pour reprendre une activité ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Êtes-vous réellement compétent pour reprendre une activité ? La question est volontairement provocatrice ! Elle mérite pourtant d’être posée. Qu’est-ce qu’un bon dirigeant d’entreprise ? S’agit-il d’un bon gestionnaire ? Un diplôme en gestion représente bien-sûr un atout, mais ce n’est pas suffisant. Possédez-vous également toutes les qualités qui font le succès d’un dirigeant d’entreprise ?

Avant de reprendre une activité vous devez maîtriser son secteur d’activité

Si vous savez gérer une entreprise, maîtrisez-vous techniquement le produit qu’elle fabrique ou le service qu’elle rend à ses clients ? Près de 70% des repreneurs d’entreprise d’au moins 3 salariés possèdent une expérience professionnelle dans la même activité que celle de la reprise. Ce sont souvent eux-mêmes d’anciens salariés qui ont décidé de se mettre à leur compte. Si elle n’est pas indispensable, l’expérience est un atout de taille pour comprendre les tenants et aboutissants de sa chaîne de production. A défaut d’obtenir le savoir de première main, il est essentiel de savoir s’entourer des bons conseils. Vous ne connaissez personne dans le secteur ? Choisissez un expert-comptable et/ou un avocat expérimenté dans votre domaine. Vous obtiendrez ainsi un avis éclairé sur votre dossier de reprise. L’avantage supplémentaire ? Votre conseil pourra peut-être même vous mettre en relation avec d’autres professionnels de votre région.

Reprendre une activité, c’est aussi accepter de la représenter

Un repreneur doit également savoir inspirer confiance. Vos compétences techniques ne vous serviront à rien si vous ne savez pas faire adhérer le personnel à votre projet. Ou si vous accueillez vos investisseurs et partenaires en balbutiant. Malgré ce qu’ils voudraient vous faire croire, tous vos interlocuteurs seront sensible à une belle présentation. Mettez donc toutes les chances de votre côté !

Un conseil : n’en faites pas trop non plus. Vous croyez en votre projet, c’est une bonne chose (essentielle même) mais vous n’allez pas devenir Apple en une année. Sobriété et réalisme sont aussi les alliés du repreneur d’entreprise !

Un exemple en vidéo ici