SIRET ou SIREN – D’où viennent ces numéros – différence.

Article

Juridique

du par Guillaume Paour

SIRET ou SIREN : D’où viennent ils ? 

Avant de parler de SIRET ou de SIREN, il faut d’abord parler de création d’activité. Quelque soit la forme juridique de votre entreprise, vous devez déclarer votre activité auprès de l’organisme dont vous dépendez. En d’autres termes, vous devez trouver le centre de formalités des entreprises dont va dépendre votre activité.

7 centres de formalités des entreprises (CFE) pour créer votre activité

  • CCI : pour les commerçants notamment ou les professionnels libéraux exerçant sous forme de société,
  • Chambre des Métiers : pour les artisans,
  • Greffe tribunal de commerce pour les sociétés civiles immobilières par exemple,
  • Urssaf : pour les professions libérales exerçant en nom propre,
  • Service des impôts dans le cas d’activité comme les loueurs en meublé non professionnels (LMNP),
  • Chambre d’agriculture pour les agriculteurs,
  • site www.lautoentrepreneur.fr pour les auto-entrepreneurs.

Si vous ne savez définitivement pas vers quel CFE vous orienter, vous pouvez leur téléphoner. Vous pouvez bien évidemment vous faire aider par un expert comptable ou un avocat. Certaines situations sont relativement complexes. Par exemple, un restaurateur qui ne fera pas de vente à emporter dépendra de la CCI alors que le même restaurateur qui organisera des plats que le client peut acheter et manger chez lui dépendra de la chambre des métiers. 

SIRET

Que se passe t il après l’inscription à un Centre de Formalités des entreprises ?

Lorsque votre dossier sera totalement complété , il sera envoyé aux différents organismes collecteurs dont vous dépendez comme l’Urssaf, le RSI le cas échéant et les services fiscaux notamment.L’Insee recevra également votre dossier et va vous attribuer un numéro SIREN sous 15 jours environ. Ce numéro est composé de neuf chiffres et deviendra l’identifiant de votre entreprise, une sorte de carte d’identité.

SIREN / SIRET

Faisons un peu de comparaison avec ce que vous connaissez. Chaque entreprise reçoit un Kbis. Ce Kbis est l’équivalent de votre carte d’identité. 

k bis

Comme vous le constatez, ce Kbis mentionne le nom de la société, la date de naissance de la société, mais également un numéro d’immatriculation : le SIREN. C’est l’équivalent de votre numéro de sécurité sociale. Comme votre numéro de sécurité sociale, il est unique.

L’administration vous fournira ensuite un numéro SIRET (SIREN + 000 + 2 autres chiffres signalant votre numéro d’établissement). En cas de déménagement de votre société, votre SIREN restera toujours identique mais votre SIRET changera.

Pour conclure, au delà des numéros SIREN/ SIRET, votre société disposera également d’un code NAF /APE qui caractérisera son activité.