Peut on commencer sa carrière professionnelle et se mettre à son compte de suite ?

Article

Création

du par Véronique Maurice

Se mettre à son compte de suite ?

Tout d’abord, la plupart des entrepreneurs sont des personnes ayant une carrière plus ou moins longue de salarié. Parfois, ils montent leur entreprise après une période de chômage. Mais il est très rare de voir des jeunes entrepreneurs se lancer sans aucune expérience salariale. Voilà une question fondamentale que vous pouvez vous poser.

Les avantages d’une expérience salariale avant de se mettre à son compte 

L’entrepreneur ayant une expérience de salarié bénéficie des avantages suivants :

  • une expérience plus ou moins réussie (toute expérience est bonne par définition à la condition d’avoir tiré leçon de toute expérience),
  • la connaissance du milieu professionnel et des codes qui l’habitent. En d’autres termes, ce que l’école ne pourra jamais vous apprendre,
  • L’éventuel réseau professionnel nécessaire à tout envol.

se mettre à son compte

Les avantages d’un démarrage immédiat et se mettre à son compte

Arès avoir étudié les avantages d’une expérience de salariat, peut on affirmer qu’elle est la seule solution ? Et bien non pour plusieurs raisons. En effet, le talent n’attend pas nécessairement les années d’expérience. Et certains métiers sont connus pour avoir besoin de gens très jeunes et parfois inexpérimentés sur un plan salarial. Nous ne tiendrons pas compte des hackers notamment  mais nous pouvons nous pencher sur le cas de jeunes informaticiens en free-lance. Des plateformes comme Hopwork en regorge. Le principal avantage réside souvent dans l’absence de risque significatif. On pense notamment que ces jeunes entrepreneurs n’ont pas de famille à charge dans ce cas là. C’est d’ailleurs, le principal atout de toute création de société réside dans la capacité du créateur à ne pas se rémunérer.

Enfin, c’est également un choix de vie qui peut privilégier une vie différente plus proche des aspirations du créateur. Maintenant, ne rêvons pas, il existe toujours des contraintes budgétaires qui peuvent ramener tout créateur à la dure réalité : ramener de l’argent par le biais du chiffre d’affaires pour assurer la pérennité de la société.

Pour conclure, la personnalité de chacun déterminera sa conduite à affronter les obstacles que constitue une création de société, mais également son développement.

Partager
cet article