Obtenir de la trésorerie

Article

Création

du par Patrick Maurice

Obtenir de la trésorerie

Dans le quotidien de toute entreprise, la première source naturelle de trésorerie est l’autofinancement, c’est-à-dire les ressources générées par l’activité même de l’entreprise. Mais lorsque l’entreprise réalise une opération exceptionnelle comme un investissement ou une croissance externe, les moyens de financement ordinaires ne sont plus adaptés. Il faut alors recourir à des financements à moyen ou long terme.

Abordons ces sources de financement pour l’entreprise qui sont principalement l’endettement et le financement par augmentation des fonds propres.

La première d’entre elles, la plus fréquente, est l’emprunt auprès d’un établissement de crédit. Il se présente soit sous la forme d’un emprunt indivis, soit sous la forme d’un emprunt obligataire.

Trésorerie

Autre possibilité : augmenter le capital de l’entreprise par apports en  numéraire. Ce sont alors les associés qui apportent de la trésorerie à leur entreprise en contrepartie d’une revalorisation de la valeur du titre ou de l’attribution de nouveaux titres (nouveaux associés).

Par ailleurs, certaines entreprises se voient accorder des subventions pour investir.

Enfin, l’entreprise peut mobiliser ou céder ses créances pour obtenir une avance de trésorerie.