Calcul du seuil de rentabilité ou de son point mort ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Calcul du seuil de rentabilité ou de son point mort

Vous voulez effectuer le calcul de votre seuil de rentabilité ou de son point mort ? Tout d’abord le seuil de rentabilité est représenté par le chiffre d’affaires minimum que votre société doit réaliser pour vivre. A ce niveau, votre société dépense autant qu’elle  gagne. En dessous de ce seuil, l’activité est insuffisante. En d’autres termes, elle ne génère pas suffisamment d’argent pour payer vos dépenses fixes (loyer, assurance, électricité…Vous perdez donc de l’argent.

Pour effectuer le calcul de ce seuil de rentabilité ou de son point mort c’est facile :

seuil de rentabilité ou de son point mort

Réalisez tout d’abord un compte de résultat prévisionnel. Identifiez ensuite vos charges fixes, c’est à dire celles qui ne bougeront pas si votre chiffre d’affaires baisse ou augmente de 10% par exemple. Evaluez ensuite votre taux de marge sur coût variable. Reportez ensuite le montant de vos charges fixes par le taux de marge et vous découvrirez le seuil de rentabilité financière.

Exemple

Vous achetez un produit 40 euros HT que vous revendez 100 euros HT. Votre marge est de 60 euros. Donc votre taux de marge est de 60 %.

En supposant que vos charges fixes annuelles (salaires, loyer, …) s’élèvent à 100 000 euros, votre seuil de rentabilité sera de 167 000 euros (100 000 euros de charges fixes / 60 % de taux de marge).

Notre conseil : ramenez votre chiffre d’affaires annuel en mensuel ou par jour travaillé. Vous disposerez ainsi d’un objectif à atteindre.