Votre pharmacie doit-elle sous-traiter sa gestion du tiers payant ?


easycompta -

Avec la généralisation du tiers payant, le travail administratif s’est progressivement amoncelé dans les officines. Face à la surcharge, pas de miracle : il faut du temps. C’est ainsi que dans de nombreuses pharmacies, un préparateur se retrouve à faire de la paperasse toute la journée. Une solution peu intéressante tant sur le plan financier que technique… Heureusement il existe une alternative : sous-traiter sa gestion du tiers-payant à un expert. La sous-traitance, est-ce rentable et cela en vaut-il la peine ?  Faisons le tour de la question avec easy Compta, l’expert comptable sur Lyon.

Vers qui se tourner pour sous-traiter sa gestion du tiers payant ?

Sous-traiter sa gestion du tiers-payant, oui, mais encore faut-il savoir vers qui se tourner. Les besoins d’une officine sont très spécifiques et par conséquent vous avez besoin des services d’un expert dans votre domaine. Rassurez-vous, ces experts existent bel et bien : face à la demande, les cabinets spécialisés dans la gestion administrative des pharmacies fleurissent. Ces sociétés sont composées de professionnels de la gestion ou d’anciens préparateurs. Ces professionnels sont formés spécifiquement pour répondre aux besoins des officines ou de manière plus générale, aux besoins des professionnels de santé libéraux.

Attention : n’importe quel gestionnaire peut s’improviser « expert » en gestion d’officine, faites bien vos recherches avant de vous lancer. N’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’un service comme un autre et que vous pouvez tout à fait demander plusieurs devis ou jouer la concurrence.

Votre pharmacie doit-elle sous-traiter sa gestion du tiers payant

Comment la sous-traitance de la gestion du tiers-payant se déroule-t-elle en pratique ?

En pratique, sous-traiter la gestion du tiers-payant n’est guère différent d’une relation avec un expert-comptable. Tout comme votre comptable, votre gestionnaire tiers-payant pourra au choix se déplacer sur site, vous demander de transmettre vos données ou se connecter en télétravail chaque mois. Les services proposés par une société de gestion du tiers-payant comprendront généralement :

– Le contrôle et la validation des paiements ;

– La relance des impayés ;

– L’enregistrement auprès des nouveaux organismes pour assurer le paiement des factures ;

– Le rapprochement bancaire, entre factures et transactions réellement effectuées ;

Selon la société choisie, vous pourrez également accéder à une gamme de service qui pourra s’étendre de l’optimisation du processus de facturation à la gestion des éventuelles cessions. Vous bénéficierez aussi de formations et de coaching sur des thèmes de gestion entrepreneuriale : management, informatique, finances…

Côté tarif, tout dépendra de votre interlocuteur : comptez en moyenne entre 300 et 1000 euros par mois selon la société à laquelle vous vous adressez et le volume de votre activité.

En espérant que vous ayez pu comprendre les subtilités de la gestion du tiers-payant, à bientôt avec easy Compta !