A quoi sert un expert comptable ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

A quoi sert un expert comptable ?

Quand vous pensez à un expert-comptable vous pensez probablement à quelqu’un dans un bureau exigu entouré par des piles de factures, taper sur une calculatrice. Bref, le genre de métier dont on ne peut pas rêver lorsqu’on est enfant et encore moins lors de l’adolescence. Mais le 21ème siècle est passé par là et les choses ont évolué. Mais a quoi sert un expert comptable ? L’explication du métier dans cette petite fiche rome comptable !

Reprenons quelques points : l’expert comptable est une personne diplômée inscrite à l’ ordre des experts comptables. Il dispose du monopole de la comptabilité, un peu comme un médecin a le monopole de la santé. La quasi exclusivité des dirigeants a recours aux services d’un expert comptable pour l’aide apportée dans la réalisation de travaux fiscaux (liasse fiscale, déclaration d’impôt), dans la comptabilité (tenue de la comptabilité, déclarations de TVA, …), dans la paie ou bien encore dans le juridique à travers le choix des statuts et leur rédaction.

A quoi sert un expert comptable

Bref, le rôle des experts comptables est multiple et ne se limite pas aux obligations édictées par la loi. L’expert comptable peut aider le dirigeant en l’accompagnant dans le rachat de sociétés. Il l’aide également dans sa gestion quotidienne et prévisionnelle. L’expert comptable peut aussi mettre à disposition du dirigeant des outils comme une GED, des applications informatiques, des informations sur son blog ou des vidéos. Chez easy Compta, nous disons que notre rôle est de réaliser ce que les dirigeants ne savent pas faire ou ne veulent pas faire.

En conclusion, l’expert comptable demeure un partenaire privilégié pour le dirigeant. Il est essentiel donc de bien le choisir son expert comptable et de lui demander l’étendue de ses  prestations.