Immatriculer une entreprise : une étape essentielle pour finaliser la création


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Immatriculer une entreprise

EURL, SARL, SA, SAS… Quelle que soit la forme juridique retenue, vous devez déclarer votre activité auprès des différents organismes publics et des administrations. En plus de cela, vous devez immatriculer une entreprise pour obtenir son numéro Siren (l’identifiant unique). Cette étape est largement simplifiée depuis la création des centres de formalités des entreprises.

Ces guichets uniques situés selon votre activité dans les chambres de commerces et d’industrie, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat, les chambres d’agriculture, les greffes des tribunaux de commerce, l’Urssaf, le service des impôts, voire la Chambre nationale de la batellerie artisanale, permettent d’accomplir la quasi-totalité des démarches en un seul et même lieu.

Immatriculer une entreprise

Les employés des CFE vérifient et contrôlent les pièces de votre dossier. Ensuite, ils les transmettent aux différents organismes et administrations concernés par la création de votre entreprise. Même s’il est possible d’effectuer les démarches en ligne, il est toujours préférable de se déplacer au CFE sauf si vous souhaitez confier l’ensemble de ces prestations auprès d’un professionnel averti comme easy Compta.

Cela vous permettra au delà de la formalité opter pour les meilleures solutions en matière sociale, juridique et fiscale.