Contrat génération : quel avantage ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Contrat génération: quel avantage ?

Votre entreprise compte moins de 50 salariés ? Vous souhaitez bénéficier d’une aide de l’Etat ? Connaissez vous l’avantage du contrat génération ?

Le contrat de génération est fait pour vous. Il s’agit d’un dispositif d’aide à l’emploi. En effet, il vise à créer des binômes jeune-senior pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien dans l’emploi des seniors.

Avantage contrat génération

Pour bénéficier de l’aide, 2 conditions :

 Embaucher un jeune en CDI entre 16 et 25 ans

 Embaucher ou maintenir dans l’emploi un senior de 57 ans et plus.

Dans les faits : Vous avez recruté un jeune de moins de 26 ans en CDD, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation et vous transformez son contrat en CDI, vous pouvez bénéficier de l’aide même s’il a atteint ou dépassé 26 ans au moment de la transformation du contrat.

La démarche est simple. Vous devez déposer votre demande d’aide à Pôle emploi au plus tard dans les 3 mois suivant l’embauche du jeune salarié. L’aide est ensuite versée tous les trimestres après avoir complété un bordereau d’actualisation.

Quelle est le montant de l’aide contrat génération ?

1 000 euros versé chaque trimestre, soit 4 000 euros par an pendant une durée maximale de 3 ans. L’aide sera interrompue en cas de rupture du contrat de travail du jeune ou du senior. Si le senior est remplacé dans les 3 mois, l’aide sera maintenue.

Vous l’avez compris, ce dispositif vous permet ainsi de transmettre les compétences et l’expérience des seniors, tout en intégrant des forces vives au sein de votre société.

Une vidéo concernant ce contrat génération juste ici !