Loueur en meublé : une fiscalité plus attrayante! – easy Compta


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Loueur en meublé , une fiscalité plus attrayante ?

Loueur en meublé ou nu ? Vous avez décidé d’investir dans un logement que vous comptez louer; mais quelle serait une fiscalité attractive pour un logement loué?

Qu’est ce qu’un logement meublé ? Il s’agit d’un logement qui doit être simplement doté des éléments mobiliers nécessaires à l’habitabilité.

Loueur en meublé fiscalité

Les atouts de la location meublée reposent sur une fiscalité plus attrayante. En effet, les revenus sont imposés dans la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et non de la catégorie RF (revenus fonciers). L’avantage est donc considérable. Ainsi, le loueur en meublé (à la différence du loueur d’un logement nu) peut déduire l’ensemble des charges comme les droits de mutation qui sont étalés, l’amortissement annuel du bien (hors terrain), les intérêts d’emprunt, les investissements par exemple.

Et si vous ne pouvez pas bénéficier du statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ? Pensez alors au régime fiscal du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ! En effet, les revenus tirés de la location immobilière meublée réalisée à titre habituel relèvent des bénéfices industriels et commerciaux. Dans ce cadre, il est possible de bénéficier du régime dit des Loueurs en Meublé Non Professionnels (LMNP). Plus d’explications sur les LMNP ici !

Vous pouvez également louer en meublé de tourisme, si vous ne connaissez pas cette modalité, vous pouvez consulter cet article.