Les aides délivrées par Pôle emploi


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Les aides délivrées par Pôle emploi sont destinées à faciliter le lancement de votre projet de création d’entreprise.

Les différentes formes de l’ACCRE

Au delà de l’ACCRE, les demandeurs d’emploi indemnisés peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire qui peut prendre l’une des 2 formes suivantes :

 Maintien partiel des allocations chômage jusqu’à 15 mois maximum dans la limite de la durée de vos droits ou 36 mois si vous avez plus de 50 ans,

 Versement à hauteur de 45% des droits restants d’indemnités dont la moitié est versée au moment de la création et le reste 6 mois après le début de l’activité : Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE)

Aides délivrées par Pôle Emploi

Quelle solution choisir ?

Le capital paraît plus simple : vous obtenez le versement et vous vous versez ensuite la rétribution que vous souhaitez. En outre, si votre entreprise venait à fermer, vous pourriez récupérer le reliquat de vos droits. Par contre, il est nécessaire que vos droits ne soient pas prescrits.

Cependant, nous vous conseillons le maintien partiel pour 2 raisons : Tout d’abord, le montant perçu est financièrement supérieur. Ensuite, l’autre raison qui milite dans ce sens est invisible. En effet, Pôle Emploi va continuer à verser les cotisations auprès des différentes autres caisses. Cela vous permettra tout simplement de valider vos trimestres de retraite. Cela ne sera pas le cas d’un créateur qui ne se prendra pas de rétribution car il dispose du capital.

Point technique sur le le maintien : sur un mois, les revenus que vous tirez de votre entreprise ne doivent pas dépasser 70% du salaire sur lequel a été calculée votre allocation.