La nouvelle garantie OSEO


easycompta -

La nouvelle garantie OSEO

Votre connaissez actuellement quelques difficultés et vous avez besoin aide pour votre trésorerie mais votre banquier n’est pas vraiment prêt pour vous aider ?

Depuis 2013, Oséo a mis en place un dispositif de garantie publique pour soutenir la trésorerie des PME. Cette garantie s’adresse aux sociétés susceptibles de rencontrer des difficultés de trésorerie conjoncturelles.

Nouvelle garantie OSEO

La garantie d’Oséo peut atteindre 50 à 70 % du montant du prêt, dans la limite de 1,5 M€. Elle porte sur les crédits de 3 M€ maximum dont la durée vont de 2 à 7 ans. Les crédits concernés par l’aide Oséo doivent permettre, soit de financer l’augmentation de votre besoin en fonds de roulement, soit de consolider les crédits à court terme existant, soit de réaliser des apports en fonds propres.

Dans la pratique, vous pouvez solliciter un crédit de trésorerie auprès de votre banque habituelle qui s’orientera vers Oséo. Sachez cependant que l’intervention d’Oséo ne vous exemptera pas de toute autre forme de garantie habituelle. En fait, les dispositifs d’Oséo viennent simplement réduire le risque pris par la banque en cas de perte.

Si votre entreprise n’honore pas ses mensualités, la banque doit d’abord faire jouer toutes les assurances prises par la PME avant de faire appel à Oséo pour partager la perte finale.