Tarif d'un expert-comptable

Vous vous posez beaucoup de questions au sujet du tarif d'un expert-comptable ?
Easycompta vous aide à y voir plus clair


04 78 57 57 57

Quel est le tarif d’un expert-comptable ?
Les honoraires sont ils tous les mêmes chez les experts comptables ? Le prix est-il fixé par la loi ?
Ce sont souvent des questions que se pose tout nouvel entrepreneur pour connaître le coût d’un expert comptable.

Tarif d’un expert-comptable : pourquoi ?

Tout d’abord, rappelons qu’un expert comptable se rémunère auprès de ses clients.
Il offre des prestations en contrepartie d’honoraires (le prix) fixés par une lettre de mission (le contrat). Les honoraires d’un expert comptable sont librement fixés par ce dernier. Il choisit donc le tarif qu’il veut appliquer à ses missions comptables, fiscales, juridiques et sociales.



Tarif d’un expert-comptable : combien ?

Les honoraires de l’expert-comptable sont fixés librement avec son client. Il n’existe pas d’encadrement légal à l’exception de la lettre de mission signée par l’entrepreneur et l’expert-comptable.
Le calcul des honoraires chez les experts comptables se font souvent en fonction d’un forfait mensuel ou de volume traité ou de temps passé ou d’un mélange de toutes ces méthodes.

Le tarif tient compte en général :

  • de la nature des travaux à réaliser par l’expert comptable : mission comptable, mission sociale, missions juridique ...
  • de la quantité de travaux à traiter lorsque la saisie comptable est assurée par le cabinet ou du nombre de bulletins de salaires par exemple,
  • de la technicité du dossier : quel est le type de collaborateurs nécessaire à l’accomplissement de la mission,
  • des l’expérience de l’expert-comptable dans la nature de le métier,
  • de l’aide technologique développée par l’expert comptable,
  • de la stratégie ou de la notoriété de l’expert-comptable.

Chez easy Compta, nous avons choisi de jouer la transparence des prix de l’expertise comptable à travers une tarification en fonction de quantités. Nous mettons ainsi à disposition un simulateur de tarif expert-comptable accessible à tous.

Vous souhaitez connaître le tarif d’un expert-comptable chez easy Compta ? Nous vous invitons à utiliser notre simulateur.

Réalisez votre devis en ligne

Et calculez en direct les économies sur votre comptabilité !
En rejoignant easyCompta vous économisez ...

L’économie annuelle envisagée provient d’une estimation reposant sur notre tarification et des données saisies.

Un Rendez vous ? : 04 78 57 57 57

Recalculer !
Mince ...

Il apparaît que vous n'économiserez pas sur vos honoraires actuels.
Cependant, avez-vous pensé au gain de temps et d'argent à travers nos conseils ?

Un Rendez vous ? : 04 78 57 57 57

Recalculer !
Une explication ?

Assez paradoxalement, nous ne faisons pas de notre prix notre argument principal.
C’est la qualité de nos conseils qui nous permet d’accroître notre clientèle et de la fidéliser.

Notre méthodologie nous permet aujourd’hui des gains de productivité significatifs, d’où l’économie sur les honoraires comptables.

Gain de temps sur la saisie = Plus de conseils ! Recalculer !

Comment changer d’expert-comptable ?

Si vous êtes entrepreneur et que vous faîtes déjà appel à un expert-comptable, le changement d’expert-comptable répond à une procédure précise déterminée à la fois dans votre lettre de mission (obligatoire depuis de nombreuses années) et par l’aspect déontologique entre experts comptables.

Vous redoutez ce transfert ? Déontologiquement les experts comptables sont tenus de faciliter le transfert d’un dossier vers un autre confrère afin que cela soit sans incidence pour un client. Toutefois, i l y a 2 principales conditions. La première est de prévenir votre expert comptable en respectant un délai de préavis. Pour cela, il convient de consulter votre lettre de mission. Cette dernière contient dans les conditions générales le délai minimum requis pour rompre la mission pour le prochain exercice. En règle générale, le délai est de 3 mois avant la date de clôture. Par exemple, si vous clôturez un 31 décembre, il faudra prévenir votre expert comptable actuel par lettre recommandée avant le 30 septembre. La seconde condition concerne les honoraires. L’expert comptable dispose d’un droit de rétention. En d’autres termes, si ses honoraires ne sont pas intégralement payés, il peut décider de ne pas vous envoyer les travaux réalisés qui font l’objet d’une contestation sur la facturation. Cela peut parfois s’avérer bloquant pour le nouvel expert comptable qui prendrait la suite de votre dossier. Heureusement, des procédures de règlement des litiges entre client et expert-comptable existent. Vous pouvez demander l’ouverture après du conseil régional de l’ordre des experts comptables d’une procédure de conciliation ou d’arbitrage. Ces mesures sont très efficaces et réactives et permettent généralement de dénouer les problèmes existants et d’aboutir à une solution acceptable pour chacune des parties. Néanmoins, le plus simple demeure la bonne entente avec l’expert-comptable.

L’Ordre des Experts Comptables interdit toute mention de spécialisation d’un Expert Comptable dans un métier ou un secteur d’activité. Tout au plus, un Expert Comptable peut mentionner la connaissance d’un milieu professionnel ou d’un nombre de clients dans un secteur d’activité.