Forte chaleur ? Vous avez des obligations !


easycompta -

Un forte chaleur en entreprise ? Que faut il faire ?

Météo France annonce de fortes chaleurs ? Savez-vous que vous avez alors des obligations vis-à-vis de vos salariés ? easy Compta fait le point sur vos obligations lors de période de forte chaleur ou de canicule en entreprise.

Reconnaissez les périodes de forte chaleur

Avant de connaître vos obligations, il faut pouvoir reconnaître les périodes de forte chaleur pour lesquelles il convient de s’inquiéter.

Météo France a mis en place des niveaux de forte chaleur. Chaque 1er juin, le niveau 1 du plan national canicule s’enclenche jusqu’au 31 août. Rien ne doit être réalisé à ce moment là. Les niveaux 2, 3 et4 (avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale), eux, doivent vous mettre la puce à l’oreille : vous avez des obligations à l’égard de vos salariés !

En pratique : quelles températures doivent vous inquiéter ? Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), il convient de réagir dès que la température ambiante à l’ombre dépasse 30° et/ou 34° dans les bureaux, en cas d’arrêt prolongé des installations de conditionnement d’air.

forte chaleur entreprise

Assurez la sécurité de vos salariés

La loi (article L.4121-1 du Code du travail) vous oblige à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé autant physique que mentale de vos salariés, lorsque vous êtes en présence de fortes chaleurs.

Vous le savez, les températures très élevées produisent déshydratation, coup de chaleur, épuisement qui peut être mortel selon l’âge, la santé de votre salarié.

Agissez !

Voici des moyens d’actions pour respecter votre obligation de sécurité de vos salariés :

  • Pour vos salariés à l’extérieur : prévoyez des moyens de les protéger de la chaleur, tels que casquette, brumisateur…
  • Pour vos salariés dans des bureaux : prévoyez une aération, soit par ventilation mécanique, soit par ventilation naturelle permanente.
  • Mise à disposition de boissons fraiches, adaptation des horaires de travail, etc

Si vous n’agissez pas face aux fortes chaleurs, ce n’est pas automatique, mais vos salariés pourraient exercer leur droit de retrait, c’est-à-dire le droit de se retirer de leur lieu de travail car ils craignent pour leur santé.