Trouver une entreprise à reprendre


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Trouver une entreprise à reprendre peut s’avérer relativement complexe dans un bassin industriel actif. C’est encore plus vrai dans certaines villes ou dans certains secteurs. Vous le savez aussi bien que nous, pour l’entrepreneur qui n’a pas encore trouvé son projet de reprise toute astuce est bonne à prendre. Voici 3 pistes que nos experts vous conseillent d’explorer.

Première piste pour trouver une entreprise à reprendre : votre entourage

Avant toute chose, faites passer le mot dans votre entourage. C’est souvent « le » réseau à solliciter en priorité ! Pensez à parler de votre recherche à vos amis, votre famille, vos collègues, vos fournisseurs, vos clients… Commencez par interroger tout ceux qui sont susceptibles de connaître une affaire en vente. Puis interrogez aussi les autres ! On ne sait jamais d’où peut venir la bonne affaire. Pensez également à votre banquier ou vos conseils, ils sont souvent au courant des futures cessions. Statistiquement, l’entourage est le réseau le plus prolifique. Cerise sur le gâteau : il s’agit également de la solution la moins coûteuse, il vous suffira souvent d’un cadeau ou une invitation à dîner pour rembourser la faveur.

Deuxième piste pour trouver une entreprise à reprendre : Créez votre réseau de repreneurs

Un sondage dans votre entourage n’a rien donné ? Ne vous laissez pas abattre ! Toutes les villes regorgent de clubs de repreneurs (comme le CRA par exemple). Inscrivez-vous à ces associations de repreneurs, suivez les formations organisées à la reprise. Prenez du temps pour fréquenter les salons des entrepreneurs, repreneurs, forums et réunions consacrés à la reprise. Vous partagerez les expériences des repreneurs, si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur là-bas vous n’aurez tout de même pas perdu votre temps.

Troisième piste pour trouver une entreprise à reprendre : Les intermédiaires et le web

Enfin, si ni le bouche-à-oreille ni les associations n’ont pu vous révéler la perle rare, il vous reste une troisième piste à explorer. Certains chefs d’entreprises souhaitent céder leurs entreprises par des intermédiaires pour des raisons de confidentialité ou tout simplement se faire aider dans le rapprochement. Cela concerne fréquemment d’excellents professionnels qui disposent de sociétés plus importantes. Ces professionnels peuvent soit :

  • communiquer leurs offres sur Internet
  • faire appel à des bourses d’opportunités d’affaires des Chambres des métiers ou des CCI
  • poster une annonces sur le portail BPI France
  • ou faire appel à bien d’autres organisations intermédiaires…

easy Compta vous souhaite une bonne recherche d’entreprise à reprendre ! Vous êtes dans la région Rhône-Alpes ? N’hésitez pas à nous contacter, l’un de nos clients ou contact est peut-être votre futur cédant.