Faire appel à une cabinet d’intermédiaire pour vendre/acheter une entreprise

Article

Reprise d’entreprise

du par Patrick Maurice

Pour trouver une entreprise à acheter ou vendre votre propre société. Vous n’êtes pas obligé de passer par les petites annonces ou le bouche à oreille. Vous pouvez tout à fait faire appel à un cabinet d’intermédiaire. Mandaté par un cédant, le cabinet d’intermédiaire fonctionne un peu comme un chasseur de têtes, à une différence près : les « chassés » sont des repreneurs d’entreprise.

Quel est le fonctionnement du cabinet d’intermédiaire pour le vendeur ?

Rassurez-vous, faire appel à un cabinet d’intermédiaires ne consiste pas uniquement à fournir le dossier de votre entreprise clé en mains et à signer l’accord de vente avec le premier acheteur venu. Tout d’abord le terme d’intermédiaire est assez vaste : vous trouverez des sociétés d’expertise spécialisées dans tous les secteurs de l’entreprise, de la PME à la petite start-up innovante. Votre intermédiaire peut aussi être un banquier ou votre expert-comptable. Ensuite, l’expert lui-même réalisera un audit de votre société, il se penchera sur votre gestion et déterminera le profil de votre société pour lui trouver un repreneur adapté. Enfin, vous aurez vous-même votre mot à dire : vous restez le signataire et à aucun moment l’intermédiaire ne doit vous forcer la main.

Combien coûte les services d’un cabinet d’intermédiaire ?

Pour le vendeur, ce service n’est bien évidemment pas gratuit. Le cabinet demandera deux types de frais :

  • Il devra en effet d’abord payer des frais fixes de recherches. D’après une étude, le montant se situera entre 5 000 € et 15 000 € selon la taille de l’entreprise.
  • Ensuite l’intermédiaire demandera, une fois la transaction réalisée, un pourcentage appelé « honoraires de succès », compris entre 2 et 5% du prix.

Faire appel à un cabinet d’intermédiaire, cela a donc un coût non-négligeable. Il s’agit aussi d’une garantie de succès : l’intermédiaire est un expert et ses chances de trouver un acheteur sérieux sont d’autant plus élevées. Cela vous permet aussi de déléguer tout le temps perdu en recherches. Une solution à étudier sérieusement si vous n’avez pas de repreneur dans votre entourage.