La Chine : chantage à l’enregistrement


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Chantage à l’enregistrement : petite histoire vécue

Il y a quelques jours, nous avons reçu de la part d’une société chinoise un email très explicite. Il nous expliquait que notre nom « easy Compta » allait être pris en Chine. L’expéditeur nous informait donc très gentiment que cette demande restera bloquée le temps que nous réagissions. Confrontés pour la première fois à ce genre de situation, nous avons demandé à notre conseil en protection industrielle Mark and Law situé à Champagne au Mont d’Or (69410) son avis. Notre conseil nous a révélé qu’il s’agissait d’un phénomène massif de chantage et que ce mode opératoire était récurrent. Nous avons donc décidé de partager notre expérience avec vous sur le sujet et ainsi vous éviter de mauvaises surprises.

Le chantage à l’enregistrement chinois a un nom

Cette forme de chantage à l’enregistrement est tellement courante qu’elle a maintenant son propre nom : il s’agit du slamming chinois. L’objectif de cette manœuvre est de forcer des ayants droits européens à enregistrer des noms de domaine.La Chine chantage à l'enregistrement

Comment ce chantage fonctionne-t-il ?

Quel est l’intérêt, nous direz-vous ? Vous convaincre d’enregistrer votre nom de domaine auprès de l’expéditeur du message. Le procédé lui-même est classique. Un email d’une société se présente comme un bureau d’enregistrement accrédité en Chine. La société vous annonce avoir reçu une demande de dépôt d’un tiers pour plusieurs noms de domaine jusqu’ici disponibles. Elle vous contacte en amont pour vous proposer en priorité l’enregistrement de ces noms de domaine, car elle a cru déceler sur Internet que vous disposiez d’une marque.

Quel est l’objectif de la société qui vous contacte ?

Vous vous doutez bien que la société qui vous contacte n’est pas motivée par l’altruisme et le respect des propriétés intellectuelles. Ces emails sont destinés à vous faire enregistrer des noms à des tarifs souvent plus élevés qu’en Europe. Les contrats souscrits le sont souvent sur des longues périodes, avec parfois des services complémentaires. Surtout, ces noms de domaine sont souvent inutiles car ils n’entrent pas dans votre stratégie de référencement.

Vous pouvez être présent en Chine et que votre nom de domaine .CN ou .COM.CN soit disponible (il y a très peu de chance pour qu’il ne soit pas déjà pris). Il est dans ce cas important de le réserver auprès de votre registrar habituel de confiance. Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises surprises. Consultez également la liste des extensions pertinentes pour votre activité : un .CN est utile si vous commercez en Chine mais un .ORG.CN, .NET.SG ou .EBIZ.TW n’aura aucun intérêt pour vous.

Astuce : pour consulter le classement des extensions, vous pouvez également vous rendre sur des sites tels que MailClub ou 01net. Cela vous permettra de vous rendre compte de l’usage réel d’un ccTLD (Country code top level domain).