Convaincre de nouveaux clients avec votre site internet en 5 étapes

Article

Management

du par Guillaume Paour

Créer un site internet est l’étape incontournable du lancement de votre entreprise. Votre site site internet vous permet de communiquer auprès de vos prospects, de vos parties prenantes et de fidéliser votre clientèle.

La création de son site web est un projet à part entière, il est important de définir ce que vous en attendez et comment y parvenir.

1. Définir les objectifs de votre site internet

Comment souhaitez vous  atteindre votre cible sur internet?

Prenons quelques exemples d’objectifs à ajuster en fonction de votre activité :

Je souhaite que mon site génère…

  • X nouveaux contacts mensuels
  • X appels entrants
  • X demandes d’itinéraires pour accéder à votre entreprise

2. Établir la stratégie de contenu

Pour informer votre cible que vous êtes l’entreprise qui répondra le mieux à ses besoins, vos prospects doivent vous trouver facilement. Élaborez la stratégie qui vous permettra d’être référencé en bonne place et avant tout, devant vos concurrents.

Analyse des recherches du secteur cible

La méthode la plus efficace est de vous mettre à la place de votre cible et de vous demander: “comment trouver le prestataire qui répondra à mon besoin ?”

En répondant à cette question, vous aurez une idée du cheminement de votre prospect.

Comme ses 40,5 millions de visiteurs quotidiens, un prospect effectuera vraisemblablement une recherche sur le site de Google, premier site de recherche en France.

Quelles sont les requêtes que votre cible effectuera dans le  moteur de recherche de Google?

L’outil de planification de mots clefs de Google  est très bien fait. Il est accessible et recommandé pour vous aider dans cette démarche.

3. Rédiger les contenus

Il est primordial de rédiger les contenus de vos pages en vous mettant encore dans la peau de votre cible. En effet, Google révise régulièrement son algorithme afin de récompenser les contenus uniques et pertinents pour les internautes.

Soyez attentif à créer chacune des pages de votre site en respectant une structure cohérente et pertinente pour le lecteur.

Pour vous guider, vous pouvez consulter les conseils et astuces d’Innovation Digitale : “Comment rédiger le contenu de son site internet ?

4. Intégrez les fonctionnalités nécessaires

Pour répondre aux objectifs de fréquentation et d’engagement des prospects que vous avez fixé, le site doit intégrer les fonctionnalités suivantes :

  • un bouton d’appel (clic-to-call) vers le numéro de téléphone de votre société,
  • un outil de suivi des performances Google Analytics pour comptabiliser la progressions du nombre de clics,
  • un formulaire de contact permettra aux internautes de vous envoyer un message,
  • une carte interactive ou un lien vers  ma page Business Google Maps permettra à l’utilisateur de générer un itinéraire d’accès à votre entreprise.

5. “Pimp your website!” ou Imaginez le design de votre site web

Votre design doit s’adapter aux écrans mobile pour être parcouru confortablement par les internautes en mobilité, c’est ce que l’on appelle un site “responsive”. Un site web “responsive” sera récompensé par Google plus qu’un autre site moins adapté.

La solution SITE INTERNET by iD offre des templates “responsive” que vous pouvez adapter à l’image de votre entreprise. Un accompagnement dans la création de votre site internet ou la création de template sur mesure sont possible en option.

Pour aller plus loin dans la maîtrise de votre référencement, nous vous invitons à lire le document que Google à ouvert au grand public