Payer moins d’impôt avec un MLM ? Quelle société devez vous créer ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Quand vous commencez une activité MLM, vous ne pensez pas aux impôts. Pourtant, l’imposition en France fait partie de notre quotidien : TVA, Impôt sur le Revenu, … et les MLM n’y échappent pas. Vous n’êtes pas au courant des différentes règles qui régissent ce secteur d’activité en matière d’impôt ? Nous vous recommandons notre article « MLM . Que devez vous déclarer ? ». Dans ce nouvel article réalisé par l’Expert Comptable à Lyon, easy Compta, nous allons vous indiquer quelle société il faut avoir pour un MLM.

Montez une société quand vous êtes en MLM

Vous commencez à dépasser un seuil de 1.500 euros mensuels de revenus supplémentaires ? N’attendez pas la fin de l’année pour commencer à réfléchir à vos impôts car les 1.500 euros risquent de se transformer en 3.000 euros mensuels et vous aurez la désagréable surprise au moment de votre imposition sur le revenu de voir à quel point les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu peuvent dépasser les 50% de vos gains. De fait, sur le plan fiscal et légal, il est souvent nécessaire de créer une société pour disposer des meilleures options fiscales.

Une société, c’est une personne supplémentaire. Vous ne pouvez pas boire un café avec une société mais une société dispose des mêmes attributs qu’une personne physique : elle peut avoir une activité, payer ses impôts, …et avoir une activité MLM à votre place.

société MLM

Vous pouvez même être plusieurs à détenir une société : votre conjoint, vos amis, vos parents et/ou vos enfants. Il n’y a aucune limite. De fait, vous pouvez partager les gains et les risques.

société MLM à plusieurs

L’avantage d’une société est de lui donner comme mission de faire fructifier votre MLM. C’est ce que l’on appelle l’objet social de la société. Vous pouvez même rajouter d’autres objets sociaux : gérer du patrimoine, de la trésorerie mais également vendre des prestations de services ou des scoubidous sur Internet ! Rien n’est impossible.

Quelle société pour un MLM

Choisissez la bonne forme juridique de société pour éviter les risques

L’avantage d’une société est de vous éviter la plupart des risques mais attention, pas n’importe laquelle ! En effet, on distingue 2 types de sociétés : les sociétés de personnes et les sociétés commerciales.

Les sociétés de personnes ne sont pas nécessairement les meilleures sociétés pour les MLM

Les sociétés de personnes regroupent en général les sociétés civiles immobilières (SCI), les sociétés en nom collectif (SNC),… Elles sont souvent à proscrire pour toute activité qui peut générer des risques car elles ne protègent de rien du tout. Elles sont transparentes dans la réalité.

Les sociétés de capitaux sont souvient mieux adaptés aux MLM

Il existe une multitude de sociétés de capitaux mais 2 grandes familles prédominent : les SARL/EURL d’un côté et les SAS/SASU de l’autre. Il n’y a pas de différence à proprement parlé entre ces types de sociétés. Chacune peut s’exercer seul : on parle de EURL ou SASU. On peut exercer à plusieurs : SARL ou SAS. Le montant du capital peut être de 1 euro ! Les obligations fiscales sont les mêmes.

La grande différence provient du régime social du dirigeant. Dans une EURL ou une SARL, le dirigeant s’appelle un gérant. Dès qu’il possède seul, avec son conjoint ou ses enfants minoritaires plus de la moitié des parts sociales de la société, il devient gérant majoritaire. A partir de ce moment là, il dépend du RSI (Régime social des indépendants), un véritable casse tête qui vous obligera à payer des cotisations même si vous ne vous rémunérez pas ! et même si votre activité est égale à zéro ! En plus, dans une EURL/SARL, dites adieu aux dividendes : ils sont limités à 10% du montant du capital.

La meilleure solution demeure la SAS (société par actions simplifiées). Il s’agit du meilleur compromis. En effet, vous pouvez garder votre travail actuel tout en étant le dirigeant de votre société dans 99% des cas. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de vous verser des rémunérations en qualité de Président (c’est le nom attribué au dirigeant). Vous pouvez percevoir des dividendes. Ce sont des sommes d’argent qui sont distribués par la société aux associés comme à la bourse.

dividendes

Et des dividendes ?

Ces dividendes bénéficient même d’un abattement de 40% au niveau de la fiscalité personnelle au moment de votre déclaration d’impôt sur le revenu (10% lorsqu’il s’agit de votre salaire).

Enfin, vous pouvez même conserver l’argent dans votre société et prendre des participations dans une SCI pour acheter de l’immobilier locatif. Ce qui vous permettra de construire votre patrimoine et diversifier vos placements.

SCI

 

Vous avez un MLM ? N’attendez pas la fin de l’année pour prendre des décisions. Ne vous amusez pas non plus à camoufler vos gains à l’administration, cela risquerait de mal se terminer : amendes qui dépasseront vos gains et risque de prison !

Si vous souhaitez plus d’informations, téléphonez à l’expert comptable de Lyon, easy Compta au 04 78 57 57 et demandez  Patrick Maurice. Nous réalisons nos prestations partout en France. Nous créons également les sociétés sans avoir à vous déplacer et assurons la tenue de la comptabilité MLM par une méthode originale et très accessible.