L’écoute de vos salariés peut vous aider à manager votre entreprise

Article

de Gestion

du par Patrick Maurice

L’écoute de vos salariés peut vous aider à manager votre entreprise

La plupart des livres essaient souvent de nous faire croire à quelques recettes miracles de gestion. Un bon exemple réside dans la gestion des ressources humaines qui se résumerait à gérer des catégories de personnes.

La réalité est tout à fait différente : il faut gérer des individualités. Et parce que les individus diffèrent l’un de l’autre, ce qui fonctionne avec l’un, peut ne pas fonctionner avec l’autre. Certains salariés s’épanouissent à travers une reconnaissance de leurs collègues et d’autres se sentiront mal à l’aise. Certaines personnes fonctionneront uniquement à l’argent et d’autres privilégieront les missions complexes. Certaines personnes auront besoin d’être très encadrées, d’autres moins.

Par ailleurs, l’astuce pour le dirigeant consiste à gérer la façon dont les individus souhaitent être managés.

Ecoute des salariés

Alors comment faire ? Est ce difficile ?

Oui, c’est extrêmement difficile. Cela suppose de remettre en question tout ce que l’on a appris. On anéantit une bonne dose d’apprentissage scolaire et d’heures de lectures de manuel de management.

Maintenant, passons à la phase pratique, finalement le plus simple : la solution consiste peut être tout simplement à demander aux intéressés la façon dont ils souhaitent être managés. Les questions pourraient être : Que puis-je faire pour vous aider à vous améliorer? Quel type de management vous dérange ? La difficulté va être d’écouter et comprendre les motivations de vos salariés. Cela signifie vous adapter en fonction des personnes. Si vous êtes à l’écoute, vous allez apprendre beaucoup de choses sur votre propre entreprise. Ne vous offusquez pas des critiques, elles sont souvent constructives et la plupart des salariés essaient de faire vraiment avancer l’entreprise.  Ce serait dommage de ne pas considérer les suggestions des personnes qui vous entourent.

En conclusion, soyez audacieux et essayez de tirer le meilleur parti de vos salariés en les écoutant le plus possible.