Calculer le seuil de rentabilité

Article

de Gestion

du par Patrick Maurice

Le calcul seuil rentabilité est une information essentielle pour l’entreprise

Définition du seuil de rentabilité

Au fait, un seuil de rentabilité c’est quoi ? En fait, c’est très simple. On mesure dans un premier temps, le niveau de charges fixes. Ensuite, on calcule le montant du chiffre d’affaires qui va couvrir ce montant de chiffre d’affaires. Au-dessus de ce chiffre d’affaires, vous êtes bénéficiaire. En dessous de ce montant, vous perdez de l’argent. Parfois, on l’appelle Point Mort. Comme son nom l’indique, l’entreprise ne pourra pas continuer en étant en dessous de ce seuil.

Avant de commencer à calculer le seuil de rentabilité il faut tenir compte d’autres paramètres.

Les charges fixes

Tout d’abord, les charges fixes représentent les charges qui existent quelque soit l’activité de la société. Elles en sont quasiment indépendantes. Si vous avez par exemple un magasin, le montant du loyer ne sera pas plus haut ou plus bas selon le nombre de clients entrant dans votre boutique. Autrement dit les charges fixes ne sont pas liées directement à l’activité. Elles peuvent néanmoins augmenter. On parle alors d’augmentation par pallier. Ainsi, dans l’exemple de votre magasin, vous pouvez en louer un plus grand et plus cher du fait de la fréquentation de votre clientèle.

Les charges variables

Une charge variable  représente une charge liée directement au fonctionnement de l’entreprise. Elle varie selon le volume d’activité. Ainsi, plus l’activité progresse, plus les charges variables sont importantes. Et inversement. Ainsi, dans l’exemple de votre magasin, les frais d’emballages de vos articles vendus vont être proportionnels aux ventes. Si zéro activité, alors zéro emballage. Cela s’applique également aux frais de cartes bleues.

Calcul du seuil de rentabilité 

Calcul seuil rentabilité

Calcul de la marge sur coût variable

Il faut tout d’abord calculer la marge sur coût variable (MCV) :

Chiffre d’affaires – Charges variables

Calcul du taux de marge

Puis dans un second temps calculer le taux de marge :

Marge sur coût variable / Chiffre d’affaires

Calcul du seul de rentabilité

Et pour arriver au seuil de rentabilité :

Charges fixes / Taux de marge

Pour conclure, si vous souhaitez utiliser un fichier Excel tout prêt, téléchargez notre programme. Il devient très simple de calculer son seuil rentabilité à tout moment.