Frais professionnels – Ce qui est déductible

Article du par Patrick Maurice

Frais professionnels déductibles ou pas ? 

Des frais professionnels : pourquoi faire ?  Aujourd’hui, la création de sociétés s’accompagne par un effort financier du dirigeant. En effet, il est fréquent qu’il ne se verse pas de rémunérations pendant plusieurs mois, voire plusieurs années lorsqu’il a l’opportunité de bénéficier de l’aide de Pôle Emploi. Cependant, cela peut soulever 2 difficultés :

perdre en pouvoir d’achat,

payer énormément d’impôt sur les sociétés à la fin de l’exercice comptable.

 

Alors comment faire ?

Vous pouvez vous verser un salaire

Les salaires sont bien évidemment déductibles ainsi que les charges sociales correspondantes. Cependant, se donner un salaire, cela signifie :

un salaire qui diminue le montant de l’indemnité Pôle Emploi,

une rémunération qui génère des charges sociales,

une imposition à titre personnel au niveau de l’impôt sur le revenu.

frais professionnels

Vous pouvez également vous rembourser des frais 

L’idée n’est pas de vouloir inventer des pseudos frais mais tout simplement d’attacher la charge d’une dépense professionnelle à votre société. Ainsi, vous allez vous comporter comme un salarié qui avancerait des dépenses à son employeur. Par exemple, compter ses indemnités kilométriques lorsqu’on utilise sa voiture personnelle pour sa société. Les avantages à le faire sont nombreux :

 les frais sont déductibles du résultat imposable de votre entreprise. Cela signifie moins d’impôt sur les sociétés,

 Moins de rémunération pour vous. Car en vous remboursant les frais, vous aurez moins de besoin financier, 

 Si vous avez moins de salaire, cela signifie moins de charges sociales également. 

Attention à ne pas prendre de frais forfaitaires

Faîtes très attention à ne pas prendre de frais forfaitaires censés couvrir des frais engagés par le dirigeant. En cas de contrôle, ces sommes seront requalifiés d’avantages en nature, avec charges sociales, impôt sur le revenu et risque de remise en cause de votre allocation Pôle Emploi. Vos frais doivent donc être réels et doivent reposer sur un calcul précis. Seule exception : vous êtes autorisé à prendre le forfait kilométrique du barème des indemnités kilométriques des salariés.

Pour conclure, n’oubliez aucun frais professionnels, cela vous permettra d’avoir à titre personnel moins d’argent à sortir, moins d’impôt sur les sociétés et moins de charges sociales. Et enfin, moins d’impôt sur le revenu.

Une question ?