Quelles sont les dépenses déductibles d’un entrepreneur travaillant chez lui ?

Article

Fiscal

du par Patrick Maurice

Quelles sont les dépenses déductibles d’un entrepreneur ?

Et plus spécialement celui qui travaille de chez lui  ? C’est une véritable ressource d’économies fiscales pour les dirigeants d’entreprise. En effet, chaque entrepreneur essaie de réduire ses dépenses sans diminuer la qualité de ses services. Mais pourtant il ne réfléchie pas suffisamment à traquer les opportunités fiscales.

L’administration fiscale ne vous aidera pas à réduire vos impôts

Soyons réalistes, le rôle de l’administration n’est pas d’aider les entrepreneurs à réfléchir aux opportunités fiscales. Même si elle réalisé d’énormes efforts d’accueil au cours de ces dernières années, son job consiste d’avantage à attraper les resquilleurs. Donc, si vous souhaitez réduire vos impôts, prenez vous par la main et soyez bien conseillé.

Dépenses déductibles d'un entrepreneur

Introduction à la déduction fiscale et les Dépenses déductibles d’un entrepreneur

Détendez vous ! La lecture des lois fiscales sont très complexes, mais l’idée de la déductibilité est plus simple.

La déductibilité est prévue dans un article du Code Général des Impôts, le fameux article 39-1. Ce simple article fait référence au caractère déductible. Le seul problème est que vous ne trouverez nulle part une liste exhaustive de ce qui peut être déduit ou pas. Cependant, les idées qui se dégagent sont les suivantes au niveau de la dépense :

  • elle doit être en connection avec votre activité, votre profession,
  • la dépense doit être nécessaire,
  • elle doit être ordinaire et proportionnée à votre activité et vos recettes,
  • enfin, la dépense doit respecter des conditions de forme : vous devez avoir une facture avec votre nom.

Bref, vous l’avez compris, disposer d’une dépense totalement déductible n’est pas complexe mais certaines sorties d’argent peuvent soulever des vraies questions.

En quoi travailler chez soi peut générer des dépenses déductibles ?

A regarder de près, créer une entreprise et travailler de chez soi n’est pas différent de créer une entreprise et louer un local. Dans les 2 cas de figure, vous aurez à payer des factures d’électricité, d’assurance, d’eau, de taxe foncière, de téléphone. Mais généralement, la plupart des dirigeants travaillant à partir de chez eux ont tendance à l’oublier et ne prennent pas le temps de déduire tout ou partie de ces charges.

Alors si vous souhaitez connaître, rejoignez easy Compta, nous vous remettrons un guide de ces dépenses déductibles.