Vous recherchez un local pour exercer votre activité ?

Article

Création

du par Patrick Maurice

Vous recherchez un local pour exercer votre activité ?

Finalement, vous avez envie de quitter la pièce de votre domicile transformée en bureau ou local commercial. Vous recherchez un nouveau local ? Attention à votre futur bail commercial ! Quelques conseils.

Avant toute chose, est ce que ce local correspond à vos besoins ? Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître l’évolution du quartier.

Recherche local

Parallèlement, vous devez faire attention à l’objet du bail. Vous avez créé une boulangerie par exemple et vous envisagez de faire un salon de thé en plus. Si cette activité n’est pas précisée dans le bail, le bailleur peut résilier le bail. Au mieux, vous faire payer une prime significative. Astuce : plus l’objet du bail sera large, plus ce sera facile pour vous de céder votre bail par la suite.

Vous devez également étudiez toutes les clauses du bail. Nous attirons votre attention sur la répartition des charges. Elles ne vous conviennent pas ? Négociez ! Si l’état des locaux n’est pas adapté par exemple, engagez vous à faire des travaux et vous pourrez obtenir plusieurs mois de franchise de loyer.

Enfin, même si l’emplacement est l’élément déterminant du succès d’un magasin, il ne faut pas que le loyer excède 11% du chiffre d’affaires. Au delà, la valeur ajoutée produite par la vente de vos produits risque de ne pas pouvoir couvrir cette charge de location.