Que fait un expert comptable dans la gestion de votre entreprise ?

Article

Création

du par Guillaume Paour

Le travail d’un expert-comptable dans une entreprise.

La plus grosse partie du travail d’un expert comptable est d’aider le dirigeant dans ses obligations fiscales : tenir la comptabilité, faire des TVA, des liasses fiscales et un bilan. Tout le monde le sait. Mais les meilleurs experts comptables savent faire d’autres choses. Ce sont d’excellents conseils en matière stratégique et de gestion.

Les travaux qu’un bon expert-comptable sait faire et vous ne le saviez pas !

Les experts comptables font plus que vous ne le pensez. Ils peuvent vous donner des conseils de gestion, réfléchir à des dispositifs fiscaux pour économiser de l’argent ou s’entretenir sur des sujets juridiques. Ils vont également supprimer ou automatiser les tâches administratives qui vont vous distraire de votre activité principale.

1. Accompagner le démarrage d’une société

Le démarrage d’une nouvelle entreprise est un moment exceptionnel. Cependant la bonne résolution de se lancer ne suffit pas. Vous devez être accompagné dans cette démarche. Ainsi, vous devrez trouver de l’argent auprès d’établissements financiers ou d’autres associés (votre conjoint tout simplement). Un business plan sera parfaitement adapté. Un expert comptable pourra vous aider à le réaliser.

Vous exposerez votre idée. Ainsi, l’expert comptable vous permettra d’identifier vos coûts de démarrage et d’exploitation. Il vous donnera son avis sur la nature de la société à créer : SARL ou SAS, votre statut social : régime général ou TNS et bien évidemment les impacts sur votre business. Enfin, il vous remettra un prévisionnel écrit faisant ressortir les informations les plus sensibles : bilan, compte de résultat sur 3 ans, trésorerie détaillée …

travail d'un expert comptable

2. Evaluer vos flux de trésorerie

La rentabilité d’une entreprise se mesure dans le temps. Certaines d’entre elles peuvent être victimes d’une mauvaise appréhension de leur besoin de trésorerie. Des délais de paiement trop longs, une activité très soutenue obligeant à l’achat de stocks, une dérive des dépenses et boum ! 

Un bon expert comptable vous invitera à prévoir les flux de trésorerie et à trouver des stratégies pour gérer la situation. Cela facilitera vos relations avec les fournisseurs plus faciles. Vos nuits seront plus paisibles.

3. Fixer des objectifs à votre stratégie commerciale

Il y a tellement de paramètres  dans une entreprise. Parfois, il est difficile de savoir où se concentrer. Les experts comptables peuvent vous aider à comprendre ce qui est important. Ils travailleront avec vous pour fixer des objectifs à travers un prévisionnel. Enfin, des outils comme les tableaux de bord vous aideront à mesurer vos progrès. En effet, vous vous retrouverez avec un ensemble d’indicateurs de performance clés. Et si les choses ne vont pas comme prévu, vous aurez 2 choix : trouver les solutions pour résoudre les problèmes ou à défaut vous résoudre à modifier le business plan.