Présentation de l’Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée – EURL


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Présentation de l’EURL

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est la forme de société la plus simple dans la mesure où elle ne comporte qu’un seul associé.
Elle convient donc parfaitement à ceux qui entendent rester seuls maîtres à bord. L’entrepreneur peut accueillir de nouveaux associés ou transmettre son entreprise.
En choisissant ce statut, il crée une personne morale qui fera écran par rapport à son patrimoine personnel.

EURL
L’associé unique, celui qui apporte donc le capital de départ, choisit souvent d’être le gérant de la société. Mais ce n’est pas une obligation. Ainsi, si l’aventure tourne mal, les créanciers ne pourront se rembourser qu’à concurrence du l’argent restant dans la société et non sur le patrimoine personnel du dirigeant (sauf caution personnelle ou faute pénale). Cette question de responsabilité ne doit cependant pas, à lui seul, orienter le choix. En effet, le principe d’indépendance des patrimoines privé et professionnel est en pratique contrarié par les exigences des banques. Le gérant donnera souvent une caution personnelle en cas d’emprunt.
Ensuite, en cas de faute prouvée, la responsabilité civile ou pénale peut exister sur des montants bien supérieurs au montant du capital. Il s’agit de cas extrêmement rares.