Le stage de préparation à l’installation (SPI)

Article

Création

du par Patrick Maurice

Vous souhaitez devenir dirigeant ? Si votre entreprise ou votre société dépend de la chambre des métiers, vous devrez suivre un stage de préparation à l’installation (SPI) préalablement à l’immatriculation de votre entreprise sauf cas de dispense.

Le stage est également ouvert aux auto-entrepreneurs, conjoints ou associés des entrepreneurs.

Quelle durée et quel programme ?

Le stage de préparation à l’installation dure 8 jours. Il permet d’aborder les points essentiels concernant votre projet de création ou de reprise d’entreprise artisanale dans une première partie.

En deuxième partie du stage, deux spécialistes, votre situation personnelle sera étudiée lors d’ateliers en petits groupes.

Stage de préparation à l'installation

Cette formation a pour objectif d’acquérir des connaissances et d’évaluer les chances de réussite de votre projet. Quelques sujets abordés : choisir une forme juridique, connaître la couverture sociale du chef d’entreprise, comprendre les régimes d’imposition.

Dans l’impossibilité de participer à la session choisie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat devra être informée au moins 4 jours avant le démarrage du stage.
Une nouvelle date de session sera proposée moyennant 60 € de frais administratifs.

Une fois votre formation effective, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous délivrera votre attestation de suivi de stage.

Coût de la formation et inscription

Le coût du stage est de 300 euros dont 226 euros au titre de la Formation collective de base et 74 euros pour les ateliers pratiques. Pour mémoire, ces frais pourront être repris en charge dans l’entreprise que vous allez créer.

En outre, l’inscription s’effectue directement auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sur place. Par conséquent, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité et de veiller au respect du règlement. Pour les ressortissants étrangers hors CEE une carte de séjour de 10 ans en cours de validité ou un récépissé en cours de validité avec la mention « autorise son titulaire à s’inscrire au Registre des Sociétés ou à la Chambre de Métiers.

Pour le département du Rhône le numéro de téléphone de la permanence est le 04.72.43.43.64

Par ailleurs, le stage préparatoire à l’installation peut être suivi dans toutes les Chambres de Métiers et de l’Artisanat du territoire. Il sera valable quelque soit le lieu d’immatriculation choisi.