Faut il créer une société à capital fixe ou à capital variable ?

Article

Création

du par Guillaume Paour

Capital fixe ou capital variable ?

Vous allez créer votre société et vient le moment où vous cherchez des informations sur le capital. Le bon montant, sa libération mais aussi s’il est plus adapté de choisir une société à capital fixe ou à capital variable.

Vous souhaitez créer une société commerciale ou civile ? Vous avez 2 choix :

  • soit un capital fixe (que l’on pourrait qualifier de normal)
  • soit un capital variable (que l’on voit finalement très peu)

Tout d’abord, juste un rappel, les sociétés à capital variable ont le même fonctionnement que les sociétés à capital fixe. La différence provient principalement lors de l’arrivée de nouveaux associés ou lors de l’augmentation de capital. Les sociétés à capital variable s’avèrent être beaucoup plus souples.

capital variable

Principal avantage du capital variable

En effet, le principal avantage va résider dans l’absence de modification des statuts. La notion de variabilité présente l’avantage de faire varier le capital entre un montant plancher et un montant plafond qui ne doit pas être 10 fois supérieur. De fait, il n’y a pas besoin de refaire les statuts, les formalités et publications dans un journal d’annonces légales : grosses économies en perspective !

Votre société a un capital fixe ? Prévoyez lors de vos prochaines modification des statuts de rajouter la variabilité. Cela pourrait vous être utile.