Comptabilité UBER et les obligations

Article

Création

du par Guillaume Paour

comptabilité UBER ?

Vous vous posez la question de la comptabilité UBER. Et vous avez d’autres questions ? Reprenons au début.

Depuis quelques mois, nous assistons à une véritable explosion du phénomène des chauffeurs VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur). En particulier, des sites comme UBER propose la mise en relation de chauffeur VTC avec des particuliers. Concrètement, afin de ne pas faire de concurrence déloyale aux titulaires de la licence Taxi, les chauffeurs VTC affiliés auprès d’UBER doivent respecter certaines obligations. Tour d’horizon avec la comptabilité UBER. 

Les obligations pour UBER

La réservation doit être obligatoire

la réservation est obligatoire, cela signifie que le chauffeur VTC n’a pas le droit de stationner sur la voie public ou aux abords de d’une gare ou d’un aéroport en attendant qu’un potentiel client se manifeste. En effet, cette prise en charge immédiate est réservée aux taxis. Néanmoins, la plateforme UBER permet de contourner légalement ce procédé puisque le client se manifeste volontairement sur l’application UBER pour demander l’intervention d’un chauffeur VTC. Ce sera ensuite la société UBER qui avertira un chauffeur à proximité.

Le prix doit être à la course et non à la place louée

Le prix doit être à la course et non à la place louée. en d’autres termes le prix doit être jugé forfaitaire pour le véhicule, qu’importe le nombre de passagers. Il peut toutefois être calculé en fonction du temps de trajet, c’est-à-dire la durée de la prestation, et, dans ce cas, être déterminé après réalisation de la prestation. Attention, Il ne doit pas être calculé sur la base de la distance parcourue qui est un mode de facturation réservé aux taxis.

comptabilité uber

La signalétique des VTC doit être spécifique

Pour que la signalétique soit spécifique, il faut qu’une vignette propre aux chauffeurs VTC soit apposée sur les pare-brises avant et arrière du véhicule. Elle doit mentionner le numéro d’inscription de l’entreprise au registre des VTC ainsi que son numéro d’immatriculation. Attention, il est interdit d’utiliser le dispositif extérieur lumineux qui est réservé aux taxis.

Bénéficier d’une carte et de compétences professionnelles

Les chauffeurs VTC doivent, pour s’inscrire, être titulaire de certaines compétences professionnelles. Ainsi, nous noterons le permis B et une attestation d’aptitude physique. Il doit également, à défaut de justifier :

  • d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an,
  • avoir suivi une formation professionnelle initiale de 250 heures minimum
  • et un enseignement récent de prévention des secours civiques de niveau 1.

Par ailleurs, le chauffeur VTC doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture pour exercer son activité

La comptabilité UBER : des spécificités

easyCompta est un cabinet d’expertise comptable possédant une très forte compétence dans le domaine de l’organisation, de la gestion et de la comptabilité des chauffeurs VTC. La comptabilité Uber également. Nous accompagnons à ce jour un grand nombre de chauffeurs VTC présents dans toute la France. Grâce à notre méthodologie unique, nous traitons votre dossier efficacement et à moindre coût. Nous avons par ailleurs développé un logiciel informatique innovant permettant d’automatiser la comptabilité des adhérents UBER. Profitez-en : le premier mois est OFFERT !

Nous nous occupons également de la création des sociétés (SARL/EURL et SAS/SASU). Vous avez juste à nous signer un mandat et nous nous occupons de toutes les formalités sans avoir à vous déplacer. Nous gérons toutes les formalités administratives d’immatriculation comme l’annonce légale et les enregistrements auprès du greffe du tribunal de commerce.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos missions et notre accompagnement spécifique aux chauffeurs VTC, n’hésitez pas à nous contacter ! Par ailleurs, allez sur notre nouvelle application développée en interne et donc unique : Open

Guillaume Paour –  Expert Comptable traitant du sujet de la comptabilité UBER.