Comment choisir son expert comptable ?

Article

Création

du par Patrick Maurice

Comment choisir son expert comptable ? Vous allez vous demander pourquoi, une société d’expertise comptable écrit sur ce thème. Est ce bien légitime ? Après tout, les suggestions risquent de ne pas être très objectives ? Ce n’est pas complètement faux. Nous ne sommes jamais objectifs et c’est tant mieux car nous proposons notre vision de l’expertise comptable. Quelles prestations nous semblent adaptées aux créateurs et aux dirigeants. En effet, notre volonté est d’accueillir uniquement des clients désireux de travailler avec nous. Un cadre défini préalablement et sans surprise. Nous allons donc vous aider à vous poser les vraies questions, celles que vous ne verrez pas dans les manuels scolaires.

Connaître ses besoins pour choisir son expert comptable à Lyon

Le problème pour choisir son expert comptable est de connaître ses propres besoins préalablement. Etes vous une grande entreprise ? Avez vous des salariés ou tout simplement commencez vous votre premier projet en qualité de dirigeant. En effet, avant d’aller voir un ou plusieurs experts comptables, il est essentiel de connaître ses besoins. Souvent, le nouvel entrepreneur limite ses besoins aux seules conditions fiscales. A savoir, obtenir une liasse fiscale en fin d’année et un bout de TVA tous les 6 mois. Or, les qualités d’un expert comptable ne se limitent pas à la réalisation de déclarations fiscales. Que peut il proposer d’autre ? C’est de cette façon que vous pourriez débuter toute conversation avec un expert comptable. Commencez par exposer votre projet et écouter ensuite l’expert comptable. Il pourra explorer vos besoins exprimés ou non et ensuite vous proposer des solutions adaptées à votre activité. Il sera toujours temps de discuter d’argent après. Même si votre faculté contributive est limitée, il ne sert à rien de vouloir connaître le prix d’une prestation que l’on ne souhaite pas.

expert comptable à lyon

 

Avoir confiance dans votre interlocuteur

Une fois la conversation engagée avec un expert comptable, il va vous falloir réfléchir au futur. Avez vous envie de travailler avec la personne en face de vous. Cela a l’air simple, mais c’est extrêmement complexe. Car la question est double. Est ce que l’expert comptable a envie de travailler avec vous également ? En effet, il ne peut pas y avoir de bon bilan si la communication entre l’expert comptable et vous n’est pas idéale. C’est donc des petites choses, l’ambiance et je ne sais quelle chimie qui peut amener à une bonne relation ou au contraire à des situations tendues. Parlons franchement : un expert comptable n’est pas obligatoire et vous avez la capacité de choisir celui avec qui vous aurez une facilité dans les échanges. Cela est d’autant plus important, que vous allez travailler en collaboration pendant de nombreuses années.

Comptabilité

Choisissez un expert comptable pédagogue à Lyon

Bon, on ne va pas se mentir. Généralement, les capacités de gestion des nouveaux porteurs de projets sont très légères. Alors oui, ne pas être un spécialiste de la comptabilité n’est pas handicapant lorsqu’on est dirigeant d’entreprise. Mais, il faut quand même comprendre les bases de la gestion basique. Par exemple, que la capacité de la société à générer de l’argent couvre les échéances d’emprunt. Chez easy Compta, nous avons fait le choix de présenter sur grand écran les performances de votre société sur grand écran. Nous l’avons appelé bilan imagé.

Bilan-imagé

Pour nous, la gestion est une philosophie et nous aimons la partager. Nos rendez vous sont d’autant plus intéressants et riches d’échanges.

Préférez un expert comptable « entrepreneur » à un expert comptable « comptable »

Si vous souhaitez réussir dans votre projet, n’est il pas mieux de vous faire aider par une entreprise qui a eu le chemin d’un véritable créateur ? Des personnes qui ont également de réelles aspirations à un projet d’entreprise ? Des personnes aptes au dialogue pour partager leurs expériences ? A vous de voir.

Démarches création société

Optez pour une prestation modulable et non un cadre trop fixe

Votre entreprise démarre. A priori, elle est plus grande qu’hier mais plus petite que demain. Vos besoins vont changer, ils vont évoluer. C’est le moment d’opter pour des solutions évolutives. Démarrer sur une compta de trésorerie et ensuite d’engagement (nous vous donnerons les ficelles de la compréhension , c’est promis). Profitez également de la variété des prestations : juridique, social et compta. Avez vous envie de voir différentes personnes dans Lyon ou souhaitez vous disposer sous un seul et même toit de toutes les prestations. C’est confortable pour vous que votre interlocuteur s’occupe de l’intégralité de toutes vos questions.

Une question ? Une demande d’info ? C’est le moment de nous contacter.