6 astuces pour choisir le nom de votre société


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

6 astuces pour choisir un nom de société

Vous voulez créer une nouvelle entreprise ? Très bien ! C’est sans doute l’une de vos décisions les plus importantes dans votre vie professionnelle. L’une de vos premières décisions va consister à lui donner un nom de société . Nous distinguons en France la raison sociale et l’enseigne commerciale. Les deux peuvent être les mêmes mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien donner votre nom patronymique en guise de raison sociale et trouver un autre nom pour votre enseigne commerciale.

Très rapidement, votre enseigne commerciale sera celle que vous communiquerez auprès de vos clients, de vos fournisseurs et de toutes les personnes sur le Web (n’oubliez pas de réserver un nom de domaine). Vous pouvez également enregistrer votre marque auprès de l’INPI. Le coût est d’environ 400 euros.

Mais abordons désormais les 6 astuces pour choisir le nom de votre société .

1) Faire attention aux noms qui se rapprocheraient trop de marques connues (ou tout simplement protégées auprès de l’INPI)

Ces dernières n’hésiteront pas vous le faire remarquer très rapidement. Vous serez obligés de modifier le nom de votre société : coût minimum de 400 euros de frais de greffe du tribunal, journal d’annonces légales, …

2) Ne vous précipitez pas

Vous venez de trouver le nom. Super ! Avant de vous précipiter pour l’enregistrer, essayez d’abord de le faire écrire et le faire prononcer par vos amis. Parfois, la super idée n’est plus aussi fantastique. Le nom est trop difficile à prononcer ou pire évoque tout à fait autre chose.

3) Votre nom doit raconter une histoire

Votre nom peut aider le développement de votre société et évoquer une histoire auprès de vos clients.

4) Donnez une touche personnelle à votre nom

Votre raison sociale peut être une extension de votre personnalité. Vos clients pourront retenir plus facilement le nom de votre société en pensant à vous.

6 astuces choisir le nom de la société

5) Ne soyez pas trop terre à terre

Le nom de certaines sociétés est parfois un peu trop réducteur. En effet, il évoque juste le produit qui est réalisé ou vendu par l’entreprise. Ou parfois, c’est le nom de la ville qui est inscrite. Quid d’une extension de l’activité ? Ou d’un changement géographique du siège de la société ? Il est peut être temps de voir les choses en plus grand.

6) Assurer vous que vous aimez votre nom

Concrètement, vous allez passer beaucoup d’années avec ce nom. Vous allez le prononcer, l’écrire et l’entendre des milliers de fois. Ce serait mieux si celui ci vous plaisait.